En ton âme et conscience... de Claire Norton

Synopsis : Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas.
Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…
Papier (405 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez France Loisirs

Mon avis :
J'ai été attirée par le résumé de cette histoire qui ne nous dévoile pas énormément mais qui laisse deviner des choses qui m'intriguaient. Et si j'ai beaucoup aimé les personnages et la manière dont ils traversent ces épreuves, j'ai parfois eu un peu de mal avec le côté abracadabrantesque de ce que l'autrice leur fait vivre. Alors pas du côté du petit garçon qui aborde Evan (bizarrement) mais plutôt parce qu'il leur tombe dessus un nombre incalculable d'horreurs qui pour moi ne rajoutent pas du tragique mais m'ont parfois faite rigoler (alors que clairement, c'est dramatique...). Heureusement les personnages sont vraiment très touchants, la plume de l'autrice nous permet de nous immerger facilement dans l'histoire et de vouloir toujours en savoir plus d'autant que l'alternance des personnages est bien faite et apporte un gros plus à l'intrigue. 

Evan rencontre donc un petit garçon qu'il ne veut pas écouter au départ. En effet, celui-ci lui dit qu'il est l'esprit d'un homme sur le point de mourir mais qu'il peut aider Evan à retrouver sa sœur disparue depuis plus de 25 ans, alors qu'elle était kidnappée juste devant ses yeux d'enfant. Il ne s'en est jamais réellement remis et si au départ il a du mal à croire celui qu'il appelle "Casper", il va petit à petit être obligé de voir ce qui se dessine devant ses yeux et d'y ajouter du crédit. Sauf que rien ne se passe comme ils l'attendaient et ils vont tous les deux devoir mener une course contre la montre pour trouver les réponses qu'ils attendent et faire ce qu'il faut. J'ai beaucoup aimé Evan, il est très humain et plein de failles et sa rencontre avec une femme va quelque peu changer sa perception des choses. Petit à petit il va mener des combats qu'il n'attendait pas et se retrouver pris dans un engrenage qui le dépasse.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai beaucoup aimé la relation entre Evan et Casper et la manière dont les personnages secondaires sont amenés à apparaitre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. La plume de l'autrice nous permet de ressentir leurs sentiments et de voir l'évolution dans leurs relations. J'ai apprécié la façon dont chaque histoire s'entremêle, je dois dire qu'il y a des choses que je n'avais pas du tout vu venir et si certaines sont clairement un plus pour l'histoire, d'autres, alors qu'elles sont dramatiques, m'ont arraché un sourire à cause du côté un peu "grotesque" et surtout too much (les pauvres, ils vivent vraiment des horreurs...). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai adoré la façon qu'ils ont tous d'agir et de réagir face à ce qu'ils doivent traverser. Une très jolie histoire.

En bref, j'ai beaucoup aimé la manière qu'on les personnages d'intéragir, de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on leur raconte, d'aller au bout des choses quitte à s'y casser le nez et de ne jamais baisser les bras. Les choses s'accélèrent pour Evan petit à petit, il va chercher à comprendre qui est Casper et à aider du mieux qu'il peut les gens autour de lui. Sa quête, alors qu'il avait cessé d'espérer revoir un jour sa sœur, fait que les choses s'accélèrent et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une jolie histoire dans l'ensemble !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille, de fantôme et d'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la vie est de plus en plus garce (et des fois c'est vraiment trop...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. À france Loisirs, on a voulu me le faire acheter mais j'ai refusé. je crois que j'ai bien fait

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu moi aussi mais j'ai eu plus de mal avec la part de crédulité de chacun !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!