Cherche Jeune femme avisée de Sophie Jomain

Synopsis : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare.

Mon avis :
Les personnages : Dès les premières pages, l'auteur nous présente une héroïne assez spéciale. Elle se rend à un entretien d'embauche dans un grand cabinet d'avocats vêtue d'une tenue pour le moins étrange pour postuler en temps que secrétaire alors qu'elle n'a aucune expérience, elle est archéologue à la base. Très souvent trop gentille, parfois naïve, souvent marrante, j'ai apprécié sa façon de voir les choses et de réagir dans la précipitation. Elle n'a pas la langue dans sa poche et dès qu'elle se retrouve embauchée par Adrien de Bérail, les ennuis commencent. Spontanée et naturelle, dès qu'elle est en présence de cet homme elle a tendance à perdre ses moyens et à faire les pires bêtises. Elle a l'habitude des enfants, ayant des petits frères beaucoup plus jeunes qu'elle mais j'ai apprécié de la voir s'ouvrir aux enfants d'Adrien et surtout les voir changer à son contact.
J'ai adoré Paul et Sophie, ce sont deux enfants pleins de vie qui ont perdu leur mère quand ils étaient encore bébé. Mais la vie ne les a pas épargnés depuis et la vie avec leur père n'est pas facile. Dès que Gabi fait irruption dans leur monotonie, on les voit se métamorphoser petit à petit et ils en viennent à espérer que les choses finiront par changer grâce ou à cause d'elle.
Mais c'est sans compter sur le caractère irascible, intolérant, pleurnichard et hautain de leur père. Je pense qu'il m'a énervé dès les premières pages du roman et même s'il évolue entre le début et la fin, il n'a pas réussi à remonter le niveau totalement. Il a peur de perdre ses enfants ce que je peux tout à fait comprendre et même si je pense que j'aurai souvent eu les mêmes réactions que lui, il fait trop souvent dans l'excès dans ses réactions pour m'être apparu agréable. Pourtant il sait être charmant et il faut dire que Gabi lui ouvre de nouvelles portes mais je n'ai pas vraiment aimé ses façons de faire et de considérer comme acquis certaines choses... J'aurai aimé m'attacher davantage à lui alors que tous les autres personnages sont vraiment géniaux !

Ce qui m'a plu : On plonge dans l'ambiance assez cocasse de ce roman dès la première ligne et elle ne nous quittera pas jusqu'à la fin. On se demande très souvent ce qui peut bien passer par la tête de Gabrielle à chaque fois qu'elle a une idée plus farfelue que la précédente. J'ai très souvent ri à ses traits d'humour, elle a la répartie bien sentie dans la plupart des situations et ne se retrouve que rarement avec le bec cloué. Les pages se tournent très facilement et j'ai aimé la voir évoluer avec les enfants de Bérail. Les personnages sont tous très bien décrits, on s'imagine sans peine leurs sentiments, de l'héroïne principale au médecin des enfants que l'on ne croise que quelques fois.
Même si je n'ai pas vraiment apprécié Adrien, j'ai aimé certains passages où il se livre davantage, où il parle à cœur ouvert même si c'est pour quelques instants après être le pire des abrutis. On s'imagine sans peine les affres dans lesquelles il est enlisé depuis le décès de sa femme mais cela n'excuse pas le fait qu'il traite les personnes qui l'entourent et qui l'aiment parfois de la pire des manières au nom de l'amour et de la peur de les perdre.
L'humour et l'amour qui sont portés par les personnages sont vraiment bien décrits et on se prend d'affection pour la plupart (donc sauf Adrien, je sais que je vais me faire huer mais je vous le laisse les filles). Les mots coulent tout seuls, on a envie de savoir de quelle manière cette histoire va se terminer, si Gabi va braver tous les interdits ou si elle va rester dans le droit chemin. La fin est très agréable, j'ai même eu une petite larme au moment de quitter le pigeon !

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai eu plus d'une fois envie de mettre des claques à Adrien. Même si je me replongeais avec envie dans le roman, à chaque fois que je le croisais je me demandais ce que Gabi pouvait bien lui trouver si ce n'est un physique très avenant.... Il aurait été plus à mon gout moins hautain et davantage franc.

En bref, c'est encore une fois une très jolie histoire que nous raconte l'auteur. On quitte les personnages le sourire aux lèvres, ravis d'avoir passé ces moments avec eux, à rire, sourire, espérer, pleurer et croire que certaines choses sont possibles malgré tout. Un moment frais, léger, divertissant et qui vous transportera à dos de pigeon dans le monde de Gabi !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances contemporaines fraiches, légères et qui vous font sourire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pigeons et les hommes arrogants

Merci aux éditions J'ai lu pour ce voyage.... spécial à dos de pigeon !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Il me le faut, il me le faut, il me le faut! Haaaaaaan je le veuuuuuux :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon... si le papa est est fatigant, je pense que je vais passer mon tour... dommage, le reste de l'histoire m'aurait bien tentée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!