D'un commun accord de Sophie Jomain

Synopsis : « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Cherche jeune femme avisée (mon avis), j'étais donc curieuse de découvrir la romance entre Jane et Martin que l'on y croise. Je n'ai pas été déçue, les personnages font que l'histoire est un cran au dessus de la précédente. L'auteur nous fait passer un excellent moment en compagnie de ces protagonistes que l'on prend plaisir à voir évoluer ensemble et séparément.

Jane est avocate, travaille à New York, est amie avec Adrien de Bérail (et plus si affinité). Lors de son séjour à Paris, elle rencontre Martin, l'ami (et ex) de Gabi. Après de nombreuses parties de jambes en l'air et alors que Jane conduit comme une folle, ils ont un accident dans lequel Martin perd une partie de sa jambe. Il en veut à mort à la jeune femme et s'est juré de la détruire si un jour l'occasion se présente. Trois ans après, Jane doit revenir à Paris pour un procès qu'elle gère avec Adrien et elle se retrouve face à son passé, à Martin qui veut sa perte. Le début est assez dur, j'avais bien aimé Martin malgré ses nombreuses erreurs dans le tome précédent et le voir souffrir émotionnellement parlant est assez violent. Mais il va se relever, lutter pour s'en sortir et y arriver haut la main.

Mais le jour où Jane fait irruption de nouveau dans sa vie, tous ses vieux démons reviennent et il n'a de cesse de la faire souffrir. La jeune femme a bien changé depuis le tome précédent, elle sait que rien ne pourra faire que Martin lui pardonne mais elle veut lui présenter ses excuses. A la fois j'ai compris Martin, sa haine, sa façon de gérer ce passage très éprouvant dans sa vie mais j'ai aussi eu envie de le secouer, qu'il dise à Jane, "OK, c'est le passé, casse toi, je ne veux plus jamais te voir" et qu'il s'y tienne, pas qu'ils en arrivent à ce commun accord qui les fait souffrir autant l'un que l'autre vu qu'ils ne s'avouent pas ce qu'ils ressentent. (bon évidemment ça aurait coupé court à la romance.... donc c'était une mauvaise solution !!)

Les pages se tournent très facilement, comme d'habitude l'auteur a réussi à me scotcher à son récit et à me plonger dedans de telle manière que j'avais l'impression d'être avec eux, à la façon d'un fantôme qui survole leur vie et essaye de leur botter le derrière sans y arriver. La vie de Martin change, il doit gérer son passé avec ses parents, son passé avec Jane, continuer à se reconstruire et ça en fait beaucoup à accepter. Je lui ai trouvé une volonté de fer malgré tout, il est égoïste mais sait ce qui est bon pour lui. La relation avec Jane est bien décrite, on s'imagine sans peine tous les sentiments de la jeune femme, ce qu'elle en attend mais parfois (souvent) on la trouve masochiste. L'amour rend aveugle et ce roman en est la parfaite illustration. Je me suis quand même demandée de quelle manière j'aurai réagi dans de telles situations et le pire, c'est que je pense que j'aurai fait à peu près les mêmes choses que Jane...

Je me demandais tout au long de ma lecture ce que l'auteur nous réservait et j'ai été plus d'une fois étonnée de la tournure des évènements. Si on sait plus ou moins d'avance de quelle manière tout va se terminer, le chemin pour y arriver est parsemé de surprises. J'ai adoré voir évoluer les personnages, les voir se rendre compte de leurs sentiments, les voir arriver à pardonner et à se pardonner, les voir passer outre leurs mots violents et laisser le passé là où il est. Ils sont vraiment géniaux tous les deux, avec leurs défauts et leurs qualités mais justement ça en fait des personnes que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue et avec qui on aimerait devenir amis. C'est d'ailleurs un peu ce que l'on est à la fin de ce roman, on espère qu'ils donneront des nouvelles de temps en temps !

En bref, on a souvent envie de secouer Martin et Jane mais on se prend aussi très vite d'affection pour eux. Les mots de l'auteur coulent tout seuls, on est vite pris dans cette intrigue et dans ce commun accord... On ressent pleinement toutes leurs émotions, on frissonne, on espère, on sourit, on pleure et on attend une seule chose, la fin et ses révélations. Et quelle fin....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances compliquées avec des héros qui sortent de l'ordinaire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les peaux de vache

Merci aux éditions J'ai lu pour cette très belle lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Ca a l'air d'etre un roman très sympa ! Je n'ai pas lu beaucoup de romans de l'auteure mais je suis assez curieuse de tenter ceux ci.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ton avis me donne vraiment envie de le découvrir, pour le coup, ce serait mon premier livre de l'auteure :)
    je vais essayer de le trouve :)
    merci pour cet avis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Cherche jeune femme avisée avant si tu peux, les histoires peuvent être lues séparément mais les personnages se suivent quand même :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu la première romance, elle est dans ma Pal depuis le salon du livre mais celle-ci ne me fait vraiment pas envie...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le terminer : et j'adore, comme tu dis, un cran au dessus du précédent qui m'avait déjà énormément plu. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de voir comment ils vont s'en sortir. Il a une telle haine en lui que l'on se demande vraiment comment les choses vont pouvoir s'arranger. Une excellente lecture de début d'année...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!