The effigies, tome 3 : Lueur dans l'obscurité de Sarah Raughley

Synopsis : Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?
Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde s'imagine donc que la jeune Effigie est passée à l'ennemi et travaille main dans la main avec Saul.
Belle a quitté le groupe, Chae Rin et Lake ont disparu, la Secte, désormais démantelée, est remplacée par une organisation aux buts terrifiants, toujours sous l'égide de Blackwell. Tout autour du globe, les Effigies sont recherchées pour leurs crimes. Et Maia ? Personne n'en a entendu parlé depuis des semaines. Pourtant, découvrir le lien mystérieux qui uni Saul, Blackwell et les Spectres est désormais d'une urgence vitale – sinon, il ne restera bientôt plus rien du monde que les Effigies ont lutté, génération après génération, pour sauver du désastre...
Papier (697 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Lumen

Mon avis :
Après deux tomes très intenses, Les flammes du destin et L'assaut des ombres, j'étais hyper curieuse et impatiente de vivre ce dernier tome avec Maia. D'autant plus que la fin du second était vraiment stressante et pleine de rebondissements. On les retrouve donc exactement quand on les a laissées, Maia est dans une posture pour le moins compliquée et elle va devoir se secouer si elle veut sauver le monde. Sauf que les autres lui mettent des bâtons dans les roues, elle va devoir prendre des décisions, s'y tenir, essayer de sauver sa peau et celle des gens qu'elle aime et se battre avec toutes ses forces. C'est une jeune fille intelligente qui va essayer de comprendre ce que veulent ses ennemis, se trouver de nouveaux alliés, être déçue par certaines personnes et tout faire pour vaincre. La guerre est pleinement lancée et on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils en sortent tous vivants...

L'autrice n'est pas tendre avec eux, elle va leur faire vivre des horreurs et on se demande vraiment comment toute l'histoire va pouvoir se terminer. L'issue de l'histoire n'est jamais très claire, on se pose des questions tout au long et les rebondissements font que l'on passe d'un camp à l'autre en permanence et que l'on essaye de comprendre qui a réellement raison. Maia est une jeune femme qui reste parfois encore un peu naïve, elle ne comprend pas qu'elle se fait manipuler par les uns et les autres et va très souvent tomber dans des pièges gros comme une maison. Elle a quand même pour elle sa capacité à rebondir, à essayer de tirer le meilleur de ce qui lui arrive et de réfléchir aux actions des uns et des autres. Elle ne baisse pas facilement les bras, veut essayer de sauver tout et tout le monde et va parfois quand même devoir faire des choix qui la tiraillent...

Les personnages secondaires ont aussi un rôle très important à jouer, on ne sait jamais réellement à qui faire confiance, certains retournent leur veste très rapidement et d'autres nous montrent un visage bien différent de celui qu'on avait imaginé. J'ai apprécié d'être surprise par eux, j'ai adoré voir Maia se battre pour ses convictions et aller au bout de ses idées même si elles sont mauvaises... L'autrice nous livre des bribes de réponses au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue jusqu'à ce que le puzzle soit entièrement reconstitué. Seul petit bémol de ce dernier tome, la fin, qui nous apporte certes toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais qui est un peu rapide alors que l'autrice prend le temps sur d'autres choses tout au long de ce dénouement (qui est quand même un joli pavé !). C'est donc à regret que l'on quitte les personnages auxquels on s'est attachés mais en même temps on ne peut que leur souhaiter le meilleur pour la suite ! Une très chouette trilogie, intense et surprenante !

En bref, j'ai adoré la façon dont l'autrice nous entraine à la suite de ses personnages, Maia doit absolument arriver à faire la part des choses si elle veut s'en sortir, sauver le monde et ceux qu'elle aime (rien que ça !). On ne s'ennuie pas une seule seconde, les 700 pages de ce roman défilent à toute vitesse et on a les réponses que l'on en attendait au fur et à mesure que l'on découvre les idées des uns et des autres. Forcément c'est intense, forcément c'est dur, on perd certains protagonistes alors que d'autres se révèlent et on ne peut que rester scotchés à la fin de l'aventure ! Une trilogie qui se dévore et qui nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes un peu paumées mais qui font toujours de leur mieux et qui se battent avec conviction.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la guerre, les morts, la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!