L'archipel, tome 3 : Altitude de Bertrand Puard

Synopsis : La vérité ne s’achète pas, elle se vole…
Alors que les principaux chefs d’État du monde sont réunis pour un G10 sous la houlette du Président français, en présence de Sacha prisonnier, un mystérieux groupe CTRL/ALT/DEL de trois lanceurs d’alerte invisibles diffuse des vidéos les mettant en cause. Les dirigeants ont la conviction qu’ils émettent depuis l’île de Thule, l’ancienne prison de l’Archipel… Une délégation est envoyée sur place afin d’interviewer Algo, qui gère la guérilla d’une main de maître. Nouria, qui a pris l’identité d’une interprète, en fait partie - mais aussi une taupe… ou plusieurs.
De son côté, Yann toujours est à la recherche de son père…
Tous les pions sont sur l’échiquier, sous le regard de Marc-Antoine et Anton Pavlovitch, en place pour les derniers coups !
Papier (303 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Casterman

Mon avis :
Troisième et dernier tome de la trilogie L'archipel, après Latitude et Longitude, j'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce final et de voir si j'avais raison sur certaines déductions ! Les réponses qui nous sont apportés par l'auteur m'ont beaucoup plu même si j'ai un peu regretté que certaines choses ne soient pas assez creusées et n'aillent pas assez loin dans la vie des personnages. Il a préféré donner à son intrigue un rythme haletant, qui ne souffre d'aucune longueur mais qui du coup lèse un peu l'histoire des personnages en eux-mêmes. On suit toujours plusieurs protagonistes à différents endroits du globe et toutes les pièces du puzzle se mettent en place ici pour nous apporter les réponses que l'on pouvait en attendre. J'aime toujours autant Yann et Sacha, ils ont tous les deux un rôle prépondérant à jouer mais chaque protagoniste a sa propre importance et ses propres objectifs. J'ai adoré tout le côté "lanceurs d'alertes" de l'intrigue et ce que ça apporte en plus à l'histoire par rapport aux premiers tomes. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants, il faut dire qu'ils sont nombreux et que j'ai pris plaisir à voir évoluer chacun des personnages.

On avance donc assez rapidement dans l'intrigue, on ne souffle pas une seule seconde et les personnages nous montrent leurs pleines capacités. J'ai adoré les différentes petites enquêtes qui se résolvent au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin et de la vérité, chacun d'entre eux doit trouver sa place et on comprend d'autant mieux où l'auteur veut nous entrainer. On va donc une nouvelle fois voyager en leur compagnie, chacun trouvant sa mission et voulant le meilleur pour ceux qu'il aime, les révélations de la fin du tome précédent trouvent leur écho dans celui-ci et on chaque pièce de l'échiquier est à sa place. La haine que certains se vouent, tout comme l'amour qui en lie d'autres, sont autant de choses que l'auteur développe ici. J'ai apprécié la façon dont leurs sentiments sont exprimés et nous tiennent en haleine tout au long de l'aventure jusqu'à un final pour le moins épique. On a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus et si j'aurais apprécié de rester davantage avec eux, on les quitte tout de même d'une très jolie manière. Une trilogie qui fait froid dans le dos, qui nous permet de nous poser des questions et de vivre chaque instant avec les personnages.  

En bref, l'auteur nous apporte dans ce troisième et dernier tome toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. J'ai apprécié l'évolution des personnages, la façon dont ils se battent pour leurs convictions et tout ce que ça nous fait vivre de chaque côté du globe. Le voyage est une nouvelle fois intense, j'ai adoré tout le côté "lanceur d'alertes" et j'aurais aimé que certaines choses soient davantage développées. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter d'une jolie manière ! Une trilogie qui ne nous laisse pas souffler !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui ne nous laissent pas souffler et de fin du monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents en danger permanent et qui se battent pour leurs vies.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!