Chaussures à son pied de Marianne Levy

Synopsis : Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...
Papier (346 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Pygmalion

Mon avis :
C'est mon quatrième roman dans cette collection "réécriture de contes" et j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec les personnages même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu emberlificoté... Samuel vit à Londres, est le sosie de Hugh Grant et vit avec des personnages très différents (et oui, ce sont bien des personnages, pas des personnes, ils ont tous un bagout d'enfer, des caractères affirmés et la langue bien pendue). On va donc le suivre au quotidien, il se retrouve pris malgré lui dans quelque chose qui le dépasse mais comme on dit "à chaque chose malheur est bon". Il va faire des rencontres, prendre des décisions un peu malgré lui et j'ai aimé pour une fois être dans la tête d'un type qui est totalement paumé, qui survit au jour le jour sans se poser de questions (ou en s'en posant trop) et qui avance de cette manière.

J'étais curieuse de voir ce que l'intrigue allait nous réserver, je dois dire que l'autrice maitrise bien son suspense et si on voit venir une chose en particulier, tout le reste autour est assez flou et se dessine petit à petit. J'ai aimé Samuel, sa façon de voir les choses, de prendre la vie comme elle vient et si parfois j'ai eu envie de le secouer pour qu'il réagisse un peu plus rapidement, il sait aussi nous toucher au travers de ses pensées. On ne s'ennuie pas malgré un rythme que j'ai trouvé parfois indolent, on avance pas après pas, on aime le voir protéger et défendre ceux qu'il aime et le moins que l'on puisse dire est que son quotidien lui réserve son lot de surprises étant donnes les gus avec lesquels il vit. Chacun d'eux est très différent, je n'ai pas eu de préférence et j'ai aimé la dynamique de leur groupe et la façon dont ils avancent ensemble vers l'inconnu. Ils sont soudés et vont nous prouver à plusieurs reprises que l'amitié et l'entraide sont deux valeurs qui leurs tiennent à cœur !

L'autrice nous livre donc sa vision de Cendrillon d'une chouette manière, j'étais curieuse de voir comment notre héros allait se sortir de tous les ennuis dans lesquels il est plongé (malgré lui, son bon cœur le perdra...) et on ne peut que sourire en voyant se dessiner petit à petit la romance. Les choses se passent donc de la manière douce, on glisse dans cette histoire d'une très jolie manière et on ne peut que sourire tout au long de l'aventure. J'ai aimé voir Samuel refuser ses sentiments, le voir accepter d'être un ami plutôt qu'autre chose, le voir jouer la comédie pour leur entourage et le voir craquer... Le final est un peu rapide à mon gout, j'en attendais pourtant beaucoup et si on a toutes les réponses qui nous titillaient, elles sont un peu courtes même si on les libère avec le cœur gonflé d'amour (ça n'est d'ailleurs pas sans me rappeler certaines scènes au cinéma !!). 

En bref, j'ai trouvé que parfois certaines choses allaient un peu vite mais on s'attache très facilement à Samuel qui nous fait vibrer avec lui de la première à la dernière page. L'autrice nous happe dans son intrigue, on ne peut que lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on a le sourire aux lèvres tout au long de l'aventure. Les protagonistes sont un peu fou, ils nous happent dans leurs histoires et on en ressort avec le sentiment d'avoir rencontré des amis et qu'ils le resteront pendant longtemps. La folie a du bon !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures de contes à la sauce moderne, avec humour, amour et folie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça part un peu en vrac.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!