L'enchanteur de Stephen Carrière

Synopsis : Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'oeuvre.
Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce " miracle ".
Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.
Papier (415 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez PKJ -  L'enchanteur de Stephen Carrière

Mon avis :
J'avoue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman étant donné qu'encore une fois je n'avais absolument pas lu le résumé (ah les avis des copines qui nous tentent...). Et je dois dire que j'ai bien fait, j'ai adoré être totalement surprise par l'intrigue et par les personnages, ils m'ont tous touché et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Stan est un jeune homme que tout le monde connait. Capable de réaliser vos rêves les plus fous (ou presque), il échange service contre service. Tout le monde l'appelle l'Enchanteur mais Stan ne peut pas accomplir de miracle. On souffre avec lui quand on commence à comprendre où l'auteur nous entraine et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de thème. On avance petit à petit dans l'histoire, on se prend d'affection pour toute la bande et on a envie d'en savoir toujours plus sur les uns et les autres.

Stan ne baisse jamais les bras, même quand pour cela il doit se fâcher avec ceux qui composent sa vie ou s'allier avec ses ennemis, il va au bout des choses et on ne peut que l'admirer. Pendant ce temps là, une menace semble peser sur eux et c'est d'ailleurs un peu le seul petit bémol que j'ai à propos de ce roman, la façon dont certaines choses ne sont pas assez creusées. Mais l'auteur a déjà fort à faire avec les sentiments et les actions de ses personnages et je dois dire que j'ai été bluffée  plus d'une reprise. On avance donc petit à petit en leur compagnie, on découvre les pensées des uns et des autres, on est pris par l'intrigue et ses rebondissements, on se prend nous aussi au jeu de l'espoir et forcément on a envie de les voir atteindre leurs objectifs même si pour certains cela semble très compliqué. J'ai plus d'une fois eu la boule au ventre, à la fois curieuse et anxieuse de découvrir ce que l'auteur nous réserve.

Les pages se tournent très facilement, je ne me suis jamais ennuyée avec eux et j'étais en permanence sur le qui vive pour essayer de deviner comment les choses allaient se terminer. J'ai adoré la grande explosion finale même si ce que ça entraine n'est pas vraiment "optimiste", l'auteur arrive quand même à nous distiller de la beauté dans tout ce qui leur arrive et Stan joue le magicien pour ceux qu'il aime et qu'il veut voir sourire. Certes, c'est un manipulateur qui joue avec les uns et les autres mais ses intentions sont toujours louables et on ne peut que s'attacher à cet adolescent qui souffre de voir certains faits se produire ou qui les anticipe parfois un peu trop. Ses amis sont très différents les uns des autres et j'ai apprécié cette diversité aussi bien dans les actions que les réactions, jusqu'au bout ils nous étonnent, nous font vibrer, rire et pleurer. Un roman qui déstabilise, fait réfléchir et nous secoue !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman qui flirte avec différentes choses, les personnages sont très attachants, j'ai apprécié de découvrir leurs défauts et qualités et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Stan est un héros qui frôle toujours les limites, il agit en son âme et conscience sans se poser de questions sur le séisme qu'il produit et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment cette aventure va se terminer. On mélange d'une belle manière espoir et désespoir, amitié et haine et on ne peut que rester scotchés quelques temps après avoir tourné la dernière page. Un roman à découvrir assurément !


Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amitié, d'entraide, de folie aussi et d'un adolescent sûr de lui et en même temps avec plein de fêlures.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu flou.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!