Reste avec moi de Ayobami Adebayo

Synopsis : Yejide espère un miracle. Un enfant. C'est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c'est au-dessus de ses forces.
Papier (315 pages ) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Charleston

Mon avis :
J'ai lu 185/315 pages de ce roman et clairement, étant donné la majorité d'avis plus que positif, je m'attendais à adorer. Sauf que je n'ai pas du tout été touchée par ce que traversent les personnages, au contraire ils ont eu tendance à me dégouter de poursuivre ma lecture et si j'ai dépassé la moitié, c'est en espérant que les choses changent... Peut être qu'un jour je le reprendrai avec une vision des choses différentes mais pour l'instant, force est de constater que pas un des mots des personnages n'a su me toucher ni encore moins me faire vibrer. Je me doute que les choses qui nous sont décrites se passent pourtant de cette manière dans le pays d'où viennent les protagonistes mais entre l'obligation d'avoir un enfant pour être une femme (ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense), cette pression sociale que ressent Yejide, le côté polygame de l'histoire, la pression de la famille et le pire que sont prêts à commettre les protagonistes, j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. C'est bien la première fois qu'un roman me dégoute à ce point de poursuivre ma lecture, habituellement c'est plutôt l'ennui qui m'y oblige mais là il se passe quand même énormément de choses. C'est juste que ces choses, je ne peux pas les concevoir dans ma propre vie ce qui fait que j'ai été agacée par l'aveuglement des protagonistes et leur capacité à aller vers les ennuis systématiquement. 

En bref, ce roman, ses thèmes, ses histoires, rien n'était fait pour moi, j'ai donc préféré l'abandonner sans aller au bout pour éviter de m'agacer d'autant plus...

L'avis de Karine qui elle, a eu un coup de cœur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!