Le cirque interdit de Célia Flaux

Synopsis : Bienvenue au cirque Vazatta !
Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et admirer nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant...
Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d'infiltrer la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes...
Jusqu'où faut-il aller au nom de la sécurité ?
Peut-on vivre libre et ne jamais rien risquer ?
Papier (252 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Scrineo

Mon avis :
Faible et futile je suis puisque je n'ai commencé ce roman qu'à cause de sa couverture. Cela a donc été une totale découverte et le moins que l'on puisse dire est que l'autrice a l'art et la manière de créer des personnages auxquels on s'attache dès les premières pages, que l'on aime voir évoluer et que l'on prend plaisir à voir de bonnes et de moins bonnes choses. Dans le monde dans lequel l'autrice nous plonge, les risques de la vie sont tous couverts ce qui oblige les gens à rester dans le rang, à ne jamais prendre de risques et à vivre une petite vie bien rangée s'ils ne veulent pas voir leurs traceurs envoyer des messages d'alerte à leur assurance ou même payer des cotisations hors de prix. Mais il reste des irréductibles, la famille Vazatta, qui a créé sa propre assurance et dont la plupart des membres sont dans un cirque (j'ai l'impression d'être dans Astérix et ses irréductibles gaulois)(mais en fait c'est un peu ça...).  On va donc suivre Maria, notre héroïne, embauchée par les ennemis du cirque pour trouver des éléments à charge et les faire couleur, eux et leur assurance. Mais Maria a aussi une raison personnelle de se mêler à eux, j'ai aimé la voir évoluer à leur contact, la voir mener l'enquête aussi bien pour l'Assurance que pour elle-même et la voir petit à petit tomber amoureuse. Ses certitudes quant au mauvais côté du cirque vont donc vaciller petit à petit et elle va à la fois découvrir un monde nouveau et se découvrir elle-même.

J'ai beaucoup aimé le travail psychologique que fait l'autrice sur ses personnages, leur évolution au contact les uns des autres et tout ce qu'ils nous font vivre avec le cirque. Maria va devoir prendre sur elle-même si elle ne veut pas commettre d'erreur et comprendre ce qui a pu arriver à ses parents, tout le monde lui fait des cachotteries et elle va aller de découverte en découverte, certaines qui la font sourire et d'autres grincer des dents. On s'imagine sans peine chaque journée, chaque spectacle, chaque instant qu'ils vivent tous ensemble, la façon dont le regard de Maria change au fur et à mesure qu'elle apprend à les connaitre et à les aimer, sa relation avec Mathieu est faite de hauts et de bas, il ne lui fait pas confiance mais on comprend pourquoi et forcément le récit à deux voix n'en est que plus fort. J'ai adoré alterner dans les chapitres, les voir tous les deux choisir une voie et s'y tenir, Mathieu rêve de plus et de plus grand, il s'en sait capable mais ne veut pas blesser ceux qu'il aime. Et Maria qui vient encore davantage chambouler son quotidien... On progresse donc avec eux, on découvre un monde pas si éloigné du notre, qui nous donne parfois des frissons mais qui aussi fait briller l'espoir. J'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la façon de leur dire au revoir. Un joli voyage dans notre futur avec une bonne dose d'espoir !

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, la façon dont ses personnages évoluent tout au long du roman et l'histoire qui nous est racontée par les voix de Maria et Mathieu. Ils sont très différent l'un de l'autre et se complètent parfaitement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et on peut dire que les surprises sont nombreuses. Je suis tombée amoureuse du cirque et de ses habitants et j'ai trouvé que le final était très bien fait ! Une lecture qui m'a donné le sourire et faite vibrer avec les personnages !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires dans un futur pas si loin de nous et les personnages à la recherche de la vérité et de leur chemin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  quand certaines choses sont un peu rapides, j'aurais bien passé plus de temps avec eux !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!