Juste un signe de Liz Plum

Synopsis : À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.
Papier (474 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Hachette

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui n'est pas sans me rappeler d'autres romances. Sauf qu'ici nous avons des adolescents et que Raine a perdu l'usage de sa voix suite à un traumatisme. Elle vit seule avec son frère ainé, son père les a plus ou moins abandonné pour aller vivre loin de ses souvenirs, il faut dire qu'ils ont perdu leur mère dans un moment tragique et qu'ils ont du mal à s'en remettre. Raine a en plus enchainé avec une autre tragédie et sa voix a choisi de se taire pour la protéger. Elle a appris le langage des signes et peut communiquer de cette manière avec son frère et ses meilleurs amis. L'arrivée de West dans leur lycée alors qu'il sort à peine de prison va chambouler toutes ses certitudes et si au départ elle ne veut pas le laisser s'approcher, petit à petit West va arriver à ouvrir la porte de sa prison. En apprenant avec elle le langage des signes, il lui permet de s'exprimer auprès d'une personne qui n'est pas au courant de ce qu'elle a traversé. Rien n'est évident pour Raine, j'ai apprécié la façon dont l'autrice aborde des sujets dramatiques et le côté très réaliste de l'histoire n'était pas pour me déplaire. West est un héros qui a énormément de qualités mais aussi quelques défauts, il est tendre avec Raine, ne la pousse jamais dans ses retranchements et va petit à petit arriver à se faire une place dans sa vie. J'ai apprécié l'évolution de leur relation et la manière qu'ils ont d'interagir.

L'intrigue est quant à elle somme toute assez simple, on avance avec eux dans la vie de tous les jours, on vit les hauts et les bas de la relation entre Raine et West, ils ne sont pas tous les deux prêts à se livrer mais l'un des deux va devoir faire le premier pas pour qu'ils puissent tous les deux évoluer. J'ai apprécié la manière dont West agit avec Raine, il ne la brusque pas, essaye au contraire de lui redonner de l'espoir pour que le blocage qui concerne sa voix disparaisse. J'étais toujours plus curieuse de voir comment allait évoluer leur histoire, les personnages secondaires, à commencer par le frère très protecteur de Raine, ont un rôle important à jouer et j'ai aimé cette alchimie au travers de leur amitié que l'autrice arrive à nous transmettre. J'ai apprécié de vivre ce quotidien avec eux, la manière dont Raine arrive petit à petit à dépasser son blocage, on se doute de certaines choses assez facilement mais d'autres nous laissent un peu sur les fesses. D'ailleurs le final en fait parti, si j'ai apprécié les trois quarts de l'histoire, tout comme les personnages qui nous permettent de vivre cette aventure avec eux, j'ai trouvé que la fin était totalement délirante par rapport au reste de l'intrigue. Si je ne m'attache pas toujours à certains détails, là les choses sont tellement énormes que j'en suis restée sur le cul... Dommage de terminer cette histoire sur cette note alors que le reste m'avait quand même beaucoup plu.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils interagissent, Raine est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer au contact de West tout comme il sait nous toucher de bien des manières. L'alternance de leurs points de vue nous permet de nous sentir comme à la maison avec eux et on ne peut que vouloir les voir heureux et libérés de leurs démons. Tout se passait bien jusqu'à cette fin et ce dernier chapitre qui m'a totalement faite halluciner... Une note qui fait baisser ma note d'ailleurs !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui ont traversé des tempêtes et qui trouvent en l'autre une bouée salvatrice. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins WTF, arrêtez vous à l'avant dernier chapitre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!