Un macaron pour deux de Suzanne Nelson

Synopsis : Princesse grenouille mène l'enquête !
La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-sœur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le coeur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.
Papier (277 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Bayard

Mon avis :
Si vous cherchez une lecture fraiche, légère et qui donne le sourire, vous avez frappé à la bonne porte ! J'ai dévoré les pages de ce roman, curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages et l'avantage est que je n'ai pas pris un gramme ! Lise vient d'aménager pour quelques mois chez son père, sa belle mère et la fille de celle ci qui est à peine plus âgée. Lise est un peu timide mais son père la pousse à aller à une soirée avec sa nouvelle "sœur". Sauf que son déguisement est quelque peu honteux et elle va en prendre plein la tête. Elle préfère donc fuir la soirée et se rend dans une pâtisserie où elle rencontre un jeune homme qui lui fait passer une excellente soirée. Parée de son masque, il ne sait pas qui se cache dessous et Lise ne va pas avoir le temps d'apprendre son nom. Elle va donc tout faire ensuite pour le retrouver mais la vie va lui mettre quelques bâtons dans les roues. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice amène son histoire même si parfois les personnages nous font lever les yeux au ciel, j'ai apprécié leur fraicheur et la façon qu'ils ont de réagir (qui m'a clairement ramenée à mon adolescence...).

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, je me suis attachée à Lise, je lui ai parfois crié après étant donné qu'elle ne prend pas toujours les bonnes décisions mais en même temps elle apprend de ses erreurs ce qui ne peut qu'être bénéfique. Elle va se lier d'amitié avec de nouvelles personnes, comprendre petit à petit sa demi-sœur et ses sentiments et tout faire pour trouver enfin sa place dans sa famille mais aussi dans son collège. Sa relation avec les autres n'est pas toujours évidente, elle n'ose pas dire ce qu'elle pense ni ce qu'elle ressent jusqu'au jour où tout va inévitablement finir par exploser. Elle est assez franche quand elle prend confiance en elle et va arriver à dépasser ses peurs pour dévoiler ses sentiments aux uns et aux autres. J'ai aimé l'alchimie qui existe entre les personnages, l'amitié, l'amour familial et l'amour tout court. On dévore les pages, on veut savoir comment les choses vont se terminer et on referme ce roman avec un grand sourire aux lèvres et le cœur empli d'amour ! L'autrice nous livre là une histoire qui nous fait en même temps réfléchir et qui nous met du baume au cœur. Une lecture doudou à découvrir !

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice met en place son contexte, les personnages qui sont touchants, qui évoluent au contact des autres et qui prennent petit à petit la mesure de ce qu'ils sont capables de faire. On lève parfois les yeux au ciel face à la peur de Lise de se livrer, on a envie de la pousser vers l'avant et de lui permettre d'être elle-même ce que l'autrice fait d'une très jolie manière. Un roman qui donne confiance et le sourire !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui prennent confiance en elles petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les cachotteries et la peur de dire la vérité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!