Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes

Synopsis : Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.
Papier (384 pages) et numérique - A paraitre le 13/03/19 chez Le Masque

Mon avis :
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps et je dois dire que si le début était vraiment sympathique, j'ai moins adhéré à la fin de l'aventure. Le pauvre Denis, alors qu'il s'apprête à partir au travail, va découvrir la tête décapitée d'un homme sur un piquet juste devant sa maison normande. En même temps, il finit par se rendre compte que sa grand mère, avec laquelle il vit, a disparu. Il va bien évidemment être accusé du meurtre et de la disparition et chercher à se protéger du mieux qu'il peut en fuyant la police. Il va se trouver une alliée de choix en Nadget, une journaliste prête à tout pour avoir un scoop et aider Denis. Sauf que rien ne va se passer comme ils l'entendaient tous les deux et ils vont aller de surprise en surprise pour tenter de sauver Colette, la grand mère de Denis. Avec la police aux trousses, Denis va trouver en lui des capacités insoupçonnées et devenir un vrai enquêteur.

C'est donc avec énormément de curiosité que j'ai avancé dans l'histoire, j'étais toujours plus curieuse de voir ce dans quoi ils allaient se jeter la tête la première et j'ai parfois eu envie de les secouer pour qu'ils se bougent un peu plus les fesses. Mais globalement on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a envie de savoir de quelle manière ils vont s'en sortir, ils ont énormément de chance dans leur entreprise et Denis va petit à petit découvrir des secrets qui auraient clairement mieux fait de rester enfouis. C'est donc à la recherche d'un mystérieux trésor, pris entre plusieurs feux et accompagné d'une héroïne qui ne joue pas toujours franc jeu qu'il va avancer petit à petit vers la vérité. Je dois dire que j'avais plusieurs idées concernant celle-ci mais je me suis rendue compte que l'auteur nous entrainait bien plus loin que prévu dans les méandres des pensées des différents protagonistes...

Une fin pour le moins étonnante, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est d'ailleurs à une cinquantaine de pages de la fin (peut être un peu plus...) que j'ai totalement décroché de l'histoire qui est devenue à mon gout totalement rocambolesque et qui du coup en perd presque tout son côté crédible. J'avoue, je ne m'attendais pas à ça mais ce genre de surprise n'est pas vraiment "bonne" à mon gout. Les personnages font pourtant preuve jusqu'au bout d'altruisme et d'envie de connaitre la vérité mais comme je disais avant, toute vérité n'est pas bonne à dire... Et clairement je me suis demandée ce qui est passé par la tête de l'auteur pour nous réserver ce genre de réponses. Certains aimeront mais pour ma part ça m'a gâché la fin du livre alors que globalement je passais un bon moment avec Denis et sa clique. Bien dommage de terminer sur cette note à mon sens...

En bref, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, suivre Denis qui cherche à la fois à fuir la police pour prouver son innocence et à sauver sa grand mère qui pourrait leur apporter ces preuves. Sauf que petit à petit l'histoire tourne au vinaigre, je n'ai pas réellement apprécié la fin et les réponses qui nous sont apportées, je les ai trouvé tirées par les cheveux et je n'ai pas refermé ce roman sur une note très positive. Heureusement les trois quarts du début étaient vraiment sympathiques !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où on sent bien que le héros n'a rien à faire là mais il ne s'en sort pas trop mal...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins tirées par les cheveux (du moins à mon sens).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!