Si tu m'oublies de Tonie Behar

Synopsis : Ophtalmologue à l'hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d'un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l'a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d'été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...
Papier (347 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Charleston

Mon avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et je dois dire que je me suis totalement laissée porter par les mots de l'autrice, par les personnages, par leur évolution, par les sauts dans le passé et par la relation qui les lie. Violette a une petite vie bien rangée, elle ne vit que pour ses jumeaux adolescents et n'a pas de vie intime à proprement parler depuis que son mari a demandé le divorce. Elle avance donc jour après jour sans se poser de question, se laissant porter par les événements jusqu'au moment où les catastrophes s'enchainent. Elle est d'abord arrêtée pour possession de drogue ce qui fait que ses enfants partent chez leur père dans le sud sans qu'elle ne puisse les accompagner et ensuite son amour d'adolescence qui refait surface pour lui demander un service qu'elle n'arrive même pas à refuser alors qu'il lui a fait tant de mal. Commence alors pour Violette une remise en question de toutes ses certitudes et une enquête qui l'entraine sur les traces de Joachim.

J'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait et addictif, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir toutes les réponses à mes questions et on s'attache très rapidement à Violette même si parfois elle nous agace aussi. Mais on ne peut que lui reconnaitre sa capacité à aller au bout des choses même quand tout le monde lui dit qu'elle fait une erreur, l'irruption de Joachim après des années sans le voir est un moment vraiment très intense pour elle et elle ne va pas le laisser tomber alors que lui n'a pas vraiment regardé en arrière quand il a fait la même chose avec elle des années auparavant. Violette n'est pas du genre à tourner le dos aux gens qui semblent avoir besoin d'elle sauf qu'elle va découvrir que Joachim n'est plus celui qu'elle imaginait. Elle va se poser énormément de question et tout au long de l'intrigue je me suis dit que j'aurais fait exactement les mêmes choses qu'elle. Le souvenir de leur histoire est encore vivace au quotidien et elle ne peut que l'aider pour ensuite arriver à le laisser partir.

Sauf que rien ne se passe comme elle l'imaginait, j'ai adoré les sauts dans le passé qui nous expliquent leur relation, ses hauts et ses bas, son intensité qui fait que les hauts étaient au sommet de l'Everest et les bas au fond de la fosse des Mariannes. Violette a toujours fait des choix en son âme et conscience, elle les assume presque tous mais n'a aucun regret quant à ses décisions passées. Elle est presque parfaite dans tout ce qu'elle fait, aussi bien dans son métier que dans ses relations avec ses enfants, elle est amie avec son ex et n'a pas de grief à son encontre et va se retrouver chamboulée par tout ce qui lui arrive mais en même temps en tirer le meilleur. Elle est parfois agaçante d'ailleurs mais du coup on ne peut que s'attacher à elle et espérer que tout se termine pour le mieux (ce qui est bien évidemment le cas et nous emplie le cœur d'amour !). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec un immense sourire que l'on quitte les personnages.

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, le récit entre présent et passé pour nous expliquer comment Violette en est arrivée là aujourd'hui, et les personnages qui gravitent autour d'elle. On s'attache facilement à eux, on est toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver et si j'avais deviné une ou deux choses, d'autres sont tellement énormes qu'on ne voit rien venir. On rigole, on pleure, on a la boule au ventre et on suit avec énormément de plaisir l'évolution de cette héroïne de tous les jours qui se bat pour ce en quoi elle croit et qui va au bout de ses idées. Une aventure qui se vit de l'intérieur, qui nous fait vibrer, aimer, détester et avoir peur et qui nous recrache avec le cœur plein d'amour et de sourires ! Une belle aventure humaine !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent, quand un amour de jeunesse refait surface pour le meilleur et pour le pire !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu trop parfaites et qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent ou presque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!