La Fille des Deux Mondes, tome 1 : Un pied dans la tombe de C. C. Hunter

Synopsis : L'appel de l'au-delà
Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort.
S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l'au-delà. Mais Abby, une jeune fille retrouvée morte, n'est pas prête à partir : Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier.
Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série... Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu'elle aimerait ne jamais voir repartir ?
Papier (315 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Michel Lafon

Mon avis :
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant cette histoire et je dois dire que j'ai grandement apprécié aussi bien les personnages que l'intrigue. J'avais juste deviné une petite chose mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer le roman et d'en découvrir les tenants et aboutissants au fur et à mesure avec Riley. La pauvre a plusieurs soucis, d'une part, le fait qu'elle soit capable de voir les fantômes et qu'elle doive les aider à "traverser" occupe pas mal de son temps et d'autre part elle est inquiète pour son père qui semble présenter les symptômes d'un alcoolique. De plus, elle arrive dans un nouveau lycée, ne connait pas grand monde et va devoir se faire accepter par les uns et les autres (ce qui est clairement très difficile...). J'ai apprécié sa pugnacité, la façon qu'elle a d'aller de l'avant et de ne pas se laisser marcher sur les pieds par ceux qui lui en veulent. 

On avance donc petit à petit dans l'enquête avec elle, Abby devient de plus en plus agressive, elle veut absolument que Riley aille sur les lieux de son meurtre pour confondre le meurtrier sauf que Riley est inquiète de ce qui pourrait lui arriver. Elle a un second fantôme qui semble différent de ce qu'elle a connu jusqu'à présent, Hayden ne lui dit rien pour qu'elle l'aide à traverser et elle ressent quelque chose de fort pour ce jeune homme de son âge mort dans des circonstances dont il ne veut pas parler. J'ai aimé la voir se battre aussi bien pour ceux qu'elle aime, à commencer par son père que pour ceux qu'elle ne connait pas comme Abby et Hayden, elle est altruiste, va tout faire pour comprendre ce qui se passe et aller au bout de la mission qu'elle s'est fixée. Elle va petit à petit nouer des amitiés dans son lycée ce qui va lui apporter beaucoup.

C'est donc un plaisir de suivre Riley même si ça fait froid dans le dos, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec elle et j'avais envie de découvrir si certaines de mes déductions étaient justes ou pas. Elle ne baisse pas facilement les bras même quand elle ne sait pas ce vers quoi elle se dirige, elle a forcément peur de ce qu'elle va découvrir sur Abby et son tortionnaire d'autant que la jeune femme ne se livre pas vraiment sur ce qu'elle a traversé dans cette forêt. On ne peut que se douter et découvrir ensuite la réalité, j'ai aimé voir Riley se battre pour que tout le monde s'en sorte. Le fil rouge de cette aventure reste le fantôme de Hayden qui ne semble pas attendre quelque chose de particulier de Riley mais qui la soutient dans toutes ses entreprises. Et là c'est l'explosion de révélations qui nous tient en haleine et nous fait dire : vivement la suite !! 

En bref, j'ai adoré le contexte que l'autrice met en place, la façon dont les uns et les autres agissent, on ne peut qu'être pris par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. Les personnages sont très attachants, j'ai aimé voir Riley évoluer au contact des personnes qu'elle croise et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir davantage. La fin nous réserve les réponses que l'on pouvait en attendre et relance totalement l'intrigue pour le second tome ! Vivement !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de fantômes, les jeunes filles qui cherchent à rendre service et à rétablir la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : 
- les fantômes et la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!