Anarchie, tome 1 de Megan Devos

Synopsis : Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing  : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer  ?
Papier (476 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez JC Lattès

Mon avis :
J'attendais énormément de ce roman étant donné ce qui est précisé sur la couverture mais j'en suis sortie un peu "déçue" une fois la dernière page tournée. Les personnages sont sympathiques, on se prend facilement au jeu de leur histoire, on a envie de savoir de quelle manière ils vont tous les deux s'en sortir mais je ne me suis pas sentie "intégrée" au récit et du coup je suis restée parfois un peu trop extérieure. Le monde de l'autrice est pourtant sympathique mais je ne l'ai pas trouvé assez développé dans ce premier tome pour être totalement happée. Grace est la fille d'un chef de clan alors que Hayden est le chef d'un clan ennemi. Lors d'une maraude pour récupérer des équipements qui sont nécessaires à la survie du clan, Hayden sauve Grace qui a été abandonné par ceux de son propre camp. Il sait alors qu'elle sera sa prisonnière et qu'elle ne pourra jamais repartir. Mais il ne connait rien de ses origines et a du mal avec l'attirance qu'il ressent pour la jeune femme. 

On avance donc petit à petit dans ce monde post apocalyptique qui n'est pas sans me rappeler celui des Insurgés d'Elle Kennedy (le côté érotique en moins). On ne sait pas grand chose sur ce qui a conduit le monde là où il en est, j'aurais d'ailleurs apprécié d'en savoir plus (mais l'autrice garde certainement des informations pour la suite de leurs aventures). J'ai apprécié d'alterner entre le point de vue de Hayden et de Grace, ils sont à la fois très différent l'un de l'autre mais en même temps ils prennent leurs rôles à cœur. Hayden surtout, il a la survie d'un groupe de gens entre ses mains et se prend très souvent la tête avec cette responsabilité. Ils sont très organisés, j'ai apprécié de découvrir au travers des yeux de Grace le fonctionnement du camp de Hayden et elle doit apprendre à faire avec sa captivité d'autant que le mystérieux chef ne la laisse pas indifférente. C'est donc entre leurs deux voix que l'on va avancer petit à petit et découvrir ce monde.

Les personnages secondaires dans le camp de Hayden ont un rôle important à jouer, j'ai particulièrement apprécié ses deux meilleurs amis et la façon dont ils remettent Hayden à sa place quand il prend de mauvaises décisions ou n'ose pas aller assez loin. Je dois avouer que j'avais énormément d'attentes en ce qui concerne l'évolution de la relation entre Hayden et Grace, à la fois l'autrice a réussi à satisfaire un certain pan de cette attente mais en même temps j'ai été frustrée de ne pas avoir "plus". En fait, quand j'ai refermé ce roman, j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose de timoré, comme si elle n'avait pas osé aller plus loin dans leur histoire (ni d'ailleurs dans l'intrigue générale). J'espère donc que la suite de leurs aventures m'apportera le petit souffle nouveau que j'en attends et des réponses à toutes mes questions.

En bref, j'ai apprécié globalement ma lecture, les personnages, l'intrigue et tout ce qu'ils traversent mais j'ai trouvé que ça manquait d'intensité. Tout est parfois un peu trop lisse même s'il leur arrive tout un tas de choses et qu'ils se mettent en danger à plusieurs reprises. La mort est bien présente du début à la fin mais j'ai parfois été frustrée de ne pas avoir davantage à me mettre sous la dent. L'alternance de point de vue entre Hayden et Grace permet tout de même de ne pas s'ennuyer et j'attends énormément de la suite de leurs aventures !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques où les gens se battent pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les encéphalogrammes quasiment plats... avec seulement quelques sursauts interessants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!