Popcake à la folie de Suzanne Nelson

Synopsis : La guerre des popcakes est déclarée !
Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !
Papier (260 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Bayard

Mon avis :
Après avoir littéralement dévoré Un macaron pour deux, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire (bon, le vrai ordre est à l'inverse mais vu que les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez ou celui qui vous tente le plus). Le problème avec ces romans est qu'on a forcément envie de manger au fur et à mesure que l'on découvre nos pâtisseries. Ali fait des popcakes depuis qu'elle est en âge de toucher les ustensiles de cuisine. Elle a de cette manière l'impression d'être plus proche de sa défunte mère et elle essaye de convaincre son père de diversifier l'offre de leur pâtisserie pour en proposer et étoffer leur gamme. Son père est pourtant réticent à tout changement et quand vient s'installer un concurrent en face de chez eux, c'est le début de la fin. Ali va tout faire pour défendre leur entreprise alors que son père semble baisser les bras, j'ai beaucoup apprécié la pugnacité de notre héroïne, elle ne lâche jamais rien et va se battre jusqu'au bout pour la survie de leur pâtisserie. J'ai aimé la voir réfléchir aux meilleurs moyens de se défendre, la voir aussi se lier d'amitié avec un nouvel élève même si rien n'est gagné et la voir commettre des erreurs et essayer ensuite de les réparer. Elle a une ennemie insidieuse et va devoir trouver les bonnes armes pour combattre.

J'ai trouvé que le contexte était super bien fait, on se prend vite dans l'histoire et on a envie de savoir comment tout ceci va se terminer pour Ali et sa famille. Elle devient parfois un peu agressive quand rien ne va dans son sens mais elle se bat surtout pour toutes les choses en lesquelles elle croit. Ses amies sont forcément très importantes pour elle mais elle va petit à petit entrer dans la compétition et se fâcher plus ou moins avec tout le monde. On sent bien le stress qui monte, la pauvre se met la pression un peu toute seule et ne va pas accepter facilement qu'on lui mette des bâtons dans les roues. Sa relation avec son nouveau camarade de classe et "ennemie" est donc saturée de ce hauts et de ces bas, dans un sens elle a envie d'être amie avec lui et dans un autre elle lui en veut de détruire plus ou moins sa vie. J'ai aussi apprécié la façon dont sa relation avec son père est décrite, elle le pousse toujours vers l'avant mais comme il freine souvent des quatre fers, elle n'arrive pas toujours à ses objectifs et leur relation s'avère houleuse parfois. Elle remet pourtant les pendules à l'heure et je dois dire que les relations humaines sont la force de cette histoire et de l'évolution des personnages tout au long de leurs déceptions et espoirs. Amitié, famille, concurrence, envie de bien faire et d'aller au bout des choses, autant de sujets qui sont très bien développés !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très bien fait même si parfois tout se passe un peu rapidement. Mais on entre bien dans la tête d'Ali, notre héroïne, on a envie de savoir comment elle et sa famille vont s'en sortir, on a tour à tour envie de la secouer et de la serrer dans nos bras. Les personnages sont très attachants et on ne peut que dévorer littéralement les mots pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Une très jolie histoire de famille, d'amour, d'amitié et de leçons apprises à la dure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans jeunesse avec de nombreux messages de bienveillance, d'entraide et de soutien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!