Tant que durent les rêves de Roland Fuentès

Synopsis : Qu'est-ce qui donne à certains d'entre nous la force de croire en soi et de se surpasser ?
Nathan fait de la natation en compétition, il s'entraîne sans relâche, mais depuis quelque temps le doute s'immisce en lui, la peur de ne pas réussir. Un matin, il se réveille dans la peau d'un fantôme, spectateur impuissant de son pire cauchemar : le vrai Nathan de chair et d'os vient d'arrêter la natation, il est en train de saccager sa vie. Il va alors rencontrer le fantôme d'Alicia, qui a renoncé à devenir écrivaine...
Papier (268 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Syros

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'auteur, j'avais passé un bon moment avec Vivant. On rencontre donc ici Nathan, jeune homme qui nage, qui essaye de donner le meilleur de lui-même dans les compétitions et qui veut aller au bout d'un rêve, atteindre le plus haut. Sauf que plus il avance dans les jours, plus la compétition importante approche et plus les doutes s'immisce dans sa tête et dans son cœur. Il va en plus vivre des drames, croiser des gens qui vont changer sa vie et si la première partie est assez lente et pleine d'introspection, elle nous permet en même temps d'apprendre à connaitre les personnages, leurs joies, surtout au début, leurs peurs, leurs doutes et la manière dont ils essayent de se soutenir les uns les autres. Il y a ceux qui abandonnent parce que ça n'est pas pour eux, il y a ceux qui veulent croire en leur rêve et gardent toujours un côté très positifs et il y a ceux, comme Nathan, qui naviguent entre plusieurs eaux et qui ont besoin de trouver réellement leur voie. J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique des personnages, on se prend facilement d'affection pour eux et on veut savoir ce qui va leur arriver.

La seconde partie est bien plus intense, on entre réellement au cœur du problème, dans ce que Nathan ressent vraiment, il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul et qu'il va devoir trouver des solutions s'il veut s'en sortir. Sauf que les gens de son entourage ne le comprennent pas vraiment et Nathan va devoir crier fort pour faire entendre sa voix d'autant qu'il se fait tirer vers le bas par Alicia. Ils ont tous les deux des choses à prouver, des leçons à apprendre et j'ai apprécié la manière dont l'auteur décrit leurs sentiments et tout ce qui les traverse. On suit donc ces deux adolescents, on essaye de les comprendre, on veut les voir lutter pour ce en quoi ils croient même si parfois la vie met des embûches sur leurs routes, on se demande comment ça va pouvoir se terminer et j'ai beaucoup aimé ce suspense et tout ce qu'il entraine comme interrogation. Nathan est un jeune homme qui prend conscience de ses erreurs et qui va espérer pouvoir les réparer. Un pas après l'autre, on les suit jusqu'à cette fin qui finalement sans être étonnante, nous tient en haleine et nous donne un immense sourire. Du positif et du négatif, ils apprennent leur leçon d'une très jolie manière !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'auteur, tout le côté interrogation des protagonistes, la façon dont on avance petit à petit dans leurs idées qui creusent elles aussi leur chemin. Nathan est attachant, on a envie de le voir trouver les réponses à ses questions et si parfois on aurait pris un chemin différent, c'est après tout le sien et il le suit sans regarder en arrière. Une belle leçon sur les choix à prendre, sur l'amitié, sur la famille et tout ce que ça peut impliquer d'être à fond dans quelque chose et de douter en permanence. A découvrir quelque soit votre âge !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réflexions sur ses propres choix et ce que ça peut impliquer pour soi et les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ce qui est "promis" par le résumé arrive assez tardivement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!