Solar Blast de Delphine Laurent

Synopsis : 8h15 GMT + 1: Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d'un souffle sans précédent vont se dérouler dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité, plongeant la planète dans l'angoisse.
Les réactions d'affiliation s'enchaînent et se déroulent en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu'ils vont débarquer avec l'ensemble de l'équipage de l'extrême nord du Canada. Une terre de légendes et de légendes partagées par les communautés Inuit et Cris.
Une terre de glaces et d'aurores boréales où ils vont affronter la Grande Nuit du solstice d'hiver.
Une nuit indienne sans fin dont la légende dit un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître ...
Papier (269 pages) et numérique - A paraitre le 14/02/19 chez SNAG

Mon avis :
Une superbe couverture pour un roman qui se dévore de la première à la dernière page. L'intrigue est diablement addictive, il n'y a aucun temps mort et jusqu'au bout on se demande ce qui va pouvoir arriver aux différents protagonistes que l'on suit. Seul petit regret, le fait que ce roman soit assez court, à la fois cela permet de n'avoir aucun temps mort et en même temps j'aurais apprécié que l'autrice développe davantage certaines choses. On a quand même toutes les réponses à nos questions au fur et à mesure que l'on découvre les actions des uns et des autres et on referme ce roman avec divers sentiments, déjà j'ai carrément flippé (je crois que je ne prendrais plus jamais l'avion)(non, je déconne, 2019 est encore bien chargé en voyages...) et ensuite je me suis posé énormément de questions étant donné que ce qui se déroule dans ce roman pourrait arriver n'importe quand de nos jours... On part donc direction les USA avec Laly et Sam. Les jumeaux sont très différent l'un de l'autre mais ils vont apprendre à se serrer les coudes pendant ce voyage. Leur avion est détourné vers l'extrême nord du Canada et ils vont devoir, avec tous les autres passagers, attendre que la tempête passe. Sauf qu'elle n'est pas la seule chose qui les menace et ils vont devoir apprendre à se méfier des uns et des autres s'ils veulent repartir vivants. En parallèle, on a aussi droit au point de vue des scientifiques et d'autres adultes et j'ai trouvé que le rythme était passionnant, chaque chapitre nous réservant son lot de rebondissement. Jusqu'au bout on ne sait pas où donner de la tête.

On avance donc dans l'intrigue en se demandant vers quoi on se dirige, on peut voir certaines choses se dessiner et se rendre compte que finalement on a tort, j'ai particulièrement aimé Laly et Sam, ils sont tous les deux très attachants, très différents aussi mais c'est justement ce qui fait leur charme. J'ai adoré la manière dont ils traversent ces épreuves, les rencontres qu'ils vont faire dans la petite ville où ils atterrissent et l'entraide que l'homme est encore capable de donner à son prochain. L'ambiance n'est pas au beau fixe, on voit bien la catastrophe arriver mais on ne sait pas de quel côté cela va se produire. On flippe forcément en découvrant tous les éléments scientifiques, on ne peut que se dire que ça peut arriver demain et sans virer paranoïaque, on regarde un peu autour de soi pour réfléchir à la manière de survivre à ces quelques jours sans électricité, sans moyen de communication et en pensant forcément à l'entraide (bon, pour avoir vécu plusieurs jours sans électricité à cause de la tempête Klaus il y a une dizaine d'année, je vois comment ça fait...). On avance donc avec les différents protagonistes, heure par heure, on découvre les croyances de certains, on a envie d'en secouer d'autres et j'ai aimé la manière dont les décisions sont prises et la façon dont ils s'y tiennent. L'alternance entre "l"humain" et la "science" est très bien faite sans alourdir le récit et jusqu'au bout on se pose des questions qui vont trouver leurs réponses dans les derniers moments. Un roman qui fera réfléchir tout le monde et qui nous tient en haleine du début à la fin !!

En bref, j'ai adoré la façon dont le contexte est amené, les personnages sont très attachants et on ne peut que dévorer les pages pour voir de quelle manière ils vont traverser la tempête. C'est parfois intense, parfois drôle, parfois stressant et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. J'ai adoré l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir les facteurs scientifiques et humains et on ne peut que rester scotchés en découvrant le final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. C'est incisif, stressant, prenant et on ne peut le lâcher avant la fin !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les scenarii catastrophes et les personnages qui se battent pour les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va un peu trop vite, sans temps mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!