Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefevre

Synopsis : Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école. Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...
Papier (34 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Delcourt Jeunesse

Mon avis :
J'ai vu passer cette BD plusieurs fois chez les copains du mercredi et quand je l'ai trouvé chez ma libraire, sélectionnée pour un prix (évidemment j'ai pas noté lequel...) je me suis dit que j'allais découvrir ce jeune Dracula, victime de ses "copains" d'école. Et je dois dire que le message sur le harcèlement passe diablement bien, les personnages sont attachants à commencer par Dracula, on aime le voir essayer d'abord de régler les problèmes tout seul et ensuite oser aller en parler avec son père. Les messages que les auteurs essayent de faire passer sont nombreux et j'ai trouvé qu'ils étaient bien amenés, la méchanceté de certains découle bien de quelque chose, il faut oser parler de ce qui nous hante tout les jours et nous empêche d'avancer, la violence ne règle jamais rien et Dracula apprend ces leçons petit à petit, au fur et à mesure que ceux qui le terrorisent deviennent de moins en moins importants. Évidemment, dans la vraie vie, les choses ne sont pas forcément aussi "faciles" ni "rapides" mais l'essentiel reste de parler de ce qui ne va pas, quelque soit la personne et quelque soit la chose qui ne va pas. Les dessins sont vraiment tout doux, parfois un peu plus durs quand le papa de Dracula se fâche mais on reste toujours dans un discours positif et d'amélioration continue (déformation professionnelle !). Une BD que chaque élève devrait lire !!

En bref, j'ai adoré le contexte même si clairement il est dramatique. Le jeune Dracula doit faire face au harcèlement et j'ai apprécié la manière dont les auteurs le font évoluer et prendre conscience de certaines choses. Une BD que chacun (dès le plus jeune âge) devrait lire pour apprendre et comprendre. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD (et les livres en général) qui ont un message fort et d'actualité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu trop vite, ça aurait mérité d'être un petit peu plus long.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Un album que j'aime beaucoup. J'ai eu la chance de faire venir le dessinateur dans ma classe et ce fut un beau souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant de lire ton avis. Même si tu sais que je ne le partage pas ;) Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue ne pas être plus tentée que ça ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je suis du même avis que toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que ça me plairait puis le thème est important!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai apprécié cette BD moi aussi et, suite à une discussion que j'ai eue avec Stephie, j'ai parlé à une ado de ce dénouement que certains trouvent trop facile. Elle m'a répondu "c'est normal, c'est Dracula". Pour elle, c'est une évidence, un "super-héros" ne fonctionne pas comme un être humain.

    RépondreSupprimer
  8. tout le monde semble unanime avec cet album !

    RépondreSupprimer
  9. J'essaierai de feuilleter cet album, par curiosité alors !

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi, je l'ai repéré aussi grâce au RDV du mercredi. Le propos semble fort, ça me parle.

    RépondreSupprimer
  11. Je le lirai à l'occasion parce que tout le monde à l'air de le trouver très chouette !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!