Charlie se change en poulet de Sam Copeland

Synopsis : Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux :
- son grand frère (qui est à l'hôpital),
- ses parents (eux aussi très angoissés),
- la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui,
- le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal !
Même si tous les enfants rêvent de posséder un super pouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fi n d'année.
Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue !
Charlie se change en poulet fera se tordre de rire petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams !
Papier (257 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
C'est le côté rigolo de la couverture (et l'allusion à Roald Dahl) qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec Charlie et toute sa clique, j'ai apprécié les différents thèmes qu'aborde l'auteur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie. Charlie souffre de voir son frère à l’hôpital et il va lui arriver une drôle de chose : il va se transformer pour la première fois en araignée sans comprendre ce qui lui arrive et en voyant surtout son chat essayer de le bouffer. Quand il en parle à ses amis, ils sont assez dubitatifs même s'ils essayent de ne pas lui montrer qu'ils ne le croient pas vraiment. Ils vont pourtant essayer de tout faire pour que Charlie comprenne ce nouveau pouvoir et ce qui lui arrive exactement. Il faut dire que sa hantise serait de se transformer en animal devant toute l'école lors du spectacle de fin d'année. J'ai aimé les voir chercher des réponses à leurs questions, les voir soutenir Charlie, les voir lutter contre le super méchant (forcément, qui dit super pouvoir, dit super méchant à contrecarrer !!!) et les voir s'entraider malgré les questions qu'ils se posent. Charlie va chercher à comprendre ce qui lui arrive d'autant qu'il ne veut pas fâcher ses parents qui sont déjà inquiets pour son frère.

Le jeune garçon va parfois se retrouver seul, il essaye de mettre des mots sur ses angoisses mais ça n'est pas vraiment évident d'autant qu'il a l'impression d'aller bien. Mais le stress qu'il ressent au quotidien y est bien pour quelque chose et les situations dans lesquelles il va se mettre pour comprendre ce qui lui arrive sont de plus en plus rocambolesques et nous donnent forcément le sourire même si on a envie en même temps de le protéger. J'ai adoré la manière dont ses amis le soutiennent même s'ils sont dubitatifs, le grand méchant de l'histoire essaye de piéger notre héros pour qu'il se dévoile aux yeux du monde mais c'est sans compter sur l'entraide et le soutient des amis de Charlie. J'aurais apprécié que certaines choses soient un peu plus développées, l'auteur aborde énormément de sujets différents (et sérieux) et parfois passe un peu vite dessus. Les personnages sont très attachants, on se prend rapidement au jeu et le stress qui monte au fur et à mesure qu'approche le spectacle ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Le pauvre Charlie va devoir faire face à ses angoisses, arriver à les exprimer pour passer outre et aller de l'avant. J'ai aimé la façon dont cette aventure se termine et le joli message qu'elle nous fait passer au travers des protagonistes !

En bref, j'ai aimé les différents sujets qui sont abordés dans ce roman même si certains auraient parfois mérité d'être davantage développés. Charlie est un jeune garçon simple à qui il arrive des choses extraordinaires et ses angoisses ne sont pas prêtes de le lâcher. J'ai aimé l'amitié et l'entraide dont il est question, la manière dont ses amis essayent de l'aider du mieux qu'ils peuvent et les rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Une très jolie histoire d'amitié !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui doivent dépasser leurs angoisses pour avancer et arriver surtout à les verbaliser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça ne va pas totalement au fond des choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!