Les enquêtes de Lexi Carmichael, tome 1 : On ne vit qu'une fois de Julie Moffett

Synopsis : Moi, c'est Lexi Carmichael, super geekette. Je passe mes journées à arrêter les pirates informatiques à la NSA, l'Agence pour la Sécurité nationale. Mes nuits ? J'essaie d'éviter ma mère et j'avale des céréales en guise de dîner. J'ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n'ai jamais participé à des courses-poursuites infernales, jamais siroté de martini ( mélangé à la cuillère, et non pas au shaker, contrairement à James Bond) ni décoché de flèche empoisonnée avec un parapluie. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, car deux voyous armés de revolvers ont fait irruption dans ma vie et ma meilleure amie a disparu. J'ai donc demandé un coup de main aux jumeaux Zimmerman - les mystérieux créateurs des réseaux électroniques les plus sensibles d'Amérique - pour naviguer dans un labyrinthe déconcertant et tâcher de retrouver sa trace. Sur ma route, je vais croiser un agent secret sexy et un avocat riche et séduisant qui, ma foi, ont bien l'air de craquer tous les deux pour moi. Piratage informatique, espionnage, espions canon, voilà le rêve d'une geekette qui devient réalité. Mais c'est sans compter sur ces deux brutes armées jusqu'aux dents.
Papier (POD environ 420 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Collection Infinity

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir le premier tome de cette série et je n'ai pas été déçue du voyage. Entre humour et enquête, notre pauvre Lexi a fort à faire d'autant qu'elle a tendance à mettre les deux pieds dans le plat. Mais elle est hyper bien entourée et va demander de l'aide aux uns et aux autres pour comprendre ce qui arrive à sa meilleure amie et pour quelles raisons elle se fait accoster par des hommes qui la menacent d'une arme. Sa route va alors croiser celle de protagonistes très différents, il est difficile de dire lequel j'ai préféré (même si quand même mon petit cœur bat davantage pour l'un d'entre eux), on ne peut que suivre pas à pas la progression de Lexi et tout ce qu'elle découvre. J'ai adoré la voir se battre pour la vérité, la voir protéger les gens qu'elle aime, la voir combattre sa mère qui veut la marier à tout prix et avoir des petits enfants et la voir aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive et lui fait peur.

On se prend donc très rapidement au jeu de la vie de Lexi, elle ne baisse pas facilement les bras et au contraire, quand quelque chose ne va pas dans le sens qu'elle souhaite, elle va tout faire pour y arriver quand même. Elle va donc se faire aider dans sa mission par différentes personnes, seules certaines sont au courant de la totalité de l'affaire sur laquelle elle enquête et elle ne se doute pas du rôle des uns et des autres. J'ai adoré la voir se prendre des claques, se relever et foncer dans le tas, prendre à cœur cette histoire à laquelle elle n'aurait jamais du être mêlée et découvrir des tenants et aboutissants qui la laissent sur les fesses (et nous avec). L'autrice met énormément d'humour dans son aventure, il faut dire qu'il arrive tout un tas de choses à Lexi et que la pauvre va devoir mettre de l'eau dans son vin pour s'en sortir. Quelques petites histoires d'amour commencent aussi à pointer leur nez et je suis curieuse de voir ses choix.

L'intrigue est donc diablement addictive, j'étais impatiente d'avoir les réponses à mes questions, j'ai adoré tout le côté enquête et si parfois la candeur de Lexi nous fait lever les yeux au ciel, on s'attache à elle, à sa générosité, à son intelligence et à sa capacité de s'entourer des bonnes personnes. Elle va tomber des nues quand elle se rend compte du rôle des uns et des autres mais elle ne perd jamais de vue son objectif, elle se bat pour sa meilleure amie et ses secrets et va devoir prendre des décisions qui vont changer sa petite vie bien rangée entre son appart, sa famille et la NSA. J'ai aimé la voir se faire secouer, la voir prendre conscience aussi de ce dont elle est capable, la voir réfléchir à toute vitesse et même si parfois elle compte un peu trop sur les autres pour la sauver, elle nous donne le sourire et nous fait vibrer. Ce premier tome est donc une mise en bouche savoureuse et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde !! 

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, les personnages sont très variés et Lexi, notre héroïne, à la fois un peu fofolle et très réfléchie. Elle veut aider à tout prix sa meilleure amie, comprend qu'elle a mis les pieds dans un engrenage qui pourrait lui être fatal mais elle ne lâche jamais l'affaire et va toujours au bout de ses idées. Elle sait s'entourer, en le choisissant ou pas et va devoir apprendre à faire confiance. Sauf que tous les gens ont des choses à cacher et elle va le découvrir petit à petit... Le final est pour le moins explosif, les masques tombent et notre Lexi va en rester comme deux ronds de flan. Sauf que ça promet énormément pour la suite de ses aventures ! Amour, humour, folie, enquête, autant de choses que l'autrice maitrise et qui nous tiennent en haleine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes un peu fofolles qui se battent pour ceux qu'elles aiment et vont toujours au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la partie amour n'est pas définie dans le premier tome.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!