Retour à Killybegs (BD) de Pierre Alary et Sorj Chalandon

Synopsis : Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d'années a été dénoncé par les Anglais. «Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.» Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu'à sa trahison. Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d'un homme qui, un jour, n'a pas eu le choix et s'est enfoncé dans la nuit et dans la honte.
Papier (162 pages) et numérique - A paraitre le 13/02/19 chez Rue de sèvres

Mon avis :
Après Mon traitre, on retrouve donc Tyrone Meehan aux prises avec son histoire. Après avoir pris des décisions qui ont changé sa vie, après la paix qui semble planer sur l'Irlande, Tyrone se souvient de ce qu'il a traversé, de la manière dont il a vécu reclus dans cette petite maison à Killybegs, de la façon dont les gens le regardent et bien évidemment on ne peut qu'être touchés par tout ça, par ses mots, par le récit entre passé et présent et tous les drames qu'ils ont connu. Que ça soit en amour ou en amitié, notre "héros" a du choisir un camp, s'y tenir et arriver à se regarder dans la glace chaque matin. Sous les mots de Sorj Chalandon et les dessins de Pierre Alary, Tyrone revient à la vie et j'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire dont je n'avais que de vagues souvenirs (et pas très détaillés étant donné qu'il me semble qu'en France on n'en parle pas vraiment à l'école...). 

On avance donc petit à petit dans les pensées de Tyrone qui revient sur les événements marquants de sa vie après que les uns et les autres aient découverts qu'il était un traitre, on comprend ses choix, le fait d'être dans sa tête nous happe très facilement et nous intrigue forcément. Les dessins qui sont assez simples (du moins j'ai eu l'impression mais je suis une quiche en dessin...) nous font vibrer, on craint pour sa vie et sa santé mentale, on voit sa descente aux enfers alors qu'il a choisi de s'y rendre de lui-même et on ne peut qu'être touchés par chaque chapitre, chaque page qui nous tient en haleine. La découverte des gens de son entourage, leurs réactions, leurs sentiments, sont autant de choses qui nous scotchent au récit et nous intriguent au plus haut point. Jusqu'à ce dénouement et les réponses qu'il nous apporte. Je n'ai pas lu les deux romans de Sorj Chalandon mais je pense un jour me laisser tenter !

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière bulle, on est pris par l'histoire et toutes les pensées de notre héros et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. Tyrone est un héros torturé, qui est quelque peu paumé mais qui reste sûr de ses décisions et de l'endroit où elles l'ont amené. Une BD poignante et qui doit absolument être lue !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le côté historique et un passé que l'on connait peu (du moins c'était mon cas).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

15 commentaires

  1. j'aime bcp ce que fait Chalandon, alors je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une graaaaaande fan de Sorj Chalandon et j'ai beaucoup aimé la BD "mon traitre" alors je crois que je vais m'acheter cet album sans trop attendre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me la réserve pour la semaine prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pas lu Mon traître, il faudrait que je commence par là.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu le roman, qui m'a tellement plu que je ne suis pas tentée par cette adaptation (mais j'ai lu récemment "Mon traître" en version BD, dont je pense parler prochainement).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été un peu déçue par l'adaptation de Mon traître car je n'y ai pas retrouvé toute la force du roman. Je lirai cependant ce titre, ne serait-ce que pour me replonger dans l'univers de Sorj Chalandon, dont je suis une grande fan.

    RépondreSupprimer
  7. Il est sur ma PAL !
    Ensuite, je pourrai lire les deux romans :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les romans. Du coup, il me FAUT les BDs!

    RépondreSupprimer
  9. Tu en parles vraiment bien, cela donne envie!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien envie de lire cet album, mais il faudrait que je commence par mon traître !

    RépondreSupprimer
  11. Intriguée par cette nouveauté... Je ne connais pas les romans, donc ce peut être une façon d'aborder le sujet !

    RépondreSupprimer
  12. il faut absolument que je lise le roman avait de lire cette adaptation!

    RépondreSupprimer
  13. Priorité au roman mais j'y viendrai !

    RépondreSupprimer
  14. Je vais commencer par lire "Mon traître" (je voulais lire d'abord le roman, mais...)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!