L'Empathie de Antoine Renand

Synopsis : Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.
Papier (447 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez la Bête Noire

Mon avis :
La première phrase du résumé est parfaite pour décrire ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture... J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que plusieurs jours après l'avoir terminé, au moment où j'écris cette chronique, je ne sais toujours pas quoi en penser et je me sens toujours quelque peu mal à l'aise... On alterne avec plusieurs points de vue dans ce roman, les gentils ne le sont pas tant que ça et les méchants le sont vraiment. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous stresser de la première à la dernière page et ce sentiment d'horreur qui nous colle à la peau ne nous lâche pas une seule seconde. Du coup il n'est pas évident de décrire ce qu'il nous fait ressentir, on a envie qu'ils meurent tous, que les gentils gagnent mais on se rend compte que les faux semblants sont nombreux et que les uns et les autres ont des choses à cacher... C'est donc dans une ambiance stressante que l'auteur nous fait progresser avec ses personnages, entre passé et présent et en alternant les points de vue, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance et on se rend compte que chacun d'entre eux a quelque chose à cacher de plus ou moins gros. Avoir le point de vue de Alpha, le vrai méchant, est un réel plus et on ne peut que rester scotchés au roman pour en savoir toujours plus... 

On alterne donc entre les flics et le méchant, on se rend compte que l'auteur nous entraine très loin dans les méandres de l'esprit humain et j'ai apprécié de découvrir de quelle manière il nous happe dans son intrigue pour nous recracher une fois la dernière page lue. Les personnages sont assez troubles (c'est le moins que l'on puisse dire), on ne sait jamais réellement sur quel pied danser et quand on découvre leurs secrets, on ne peut que les regarder d'un œil différent et en repensant à tout ce qu'on a déjà vécu avec eux... J'ai apprécié tout le côté psychologique de l'histoire, la façon dont les uns et les autres se battent pour leurs convictions et on ne peut que rester coi quand on découvre ce que l'auteur nous dissimulait depuis le départ. Et du coup on est d'autant plus mal à l'aise que l'on ne sait plus ce qu'on doit réellement penser des protagonistes et de tout ce qui leur arrive, aussi bien dans le passé que dans le présent. Les réponses à nos questions sont distillées tout au long de l'histoire et on a envie d'en savoir toujours plus sur les tenants et les aboutissants de cette intrigue. Et jusqu'au bout on se trouve étonnés, choqués parfois aussi et on se dit que les mensonges sont parfois tellement gros qu'ils recèlent forcément une part de vérité. Mais quelle vérité ? 

En bref, ce thriller nous refroidit et nous fait réfléchir de la première à la dernière page. L'auteur aborde des thèmes assez différents et tout le côté psychologique des personnages est assez bluffant. J'ai parfois trouvé que c'était un peu "trop" alambiqué mais on ne peut que rester cois quand on découvre les tenants et les aboutissants de cette intrigue. En tout cas je suivrai avec plaisir les prochains écrits de l'auteur !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques plein de faux semblants et de secrets.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu tordu et alambiqué...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai hyper peur d,avoir peur, vu que j'habite toute seule... bref, je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!