The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin de Sarah Raughley

Synopsis :  « Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
http://www.cultura.com/the-effigies-tome-1-fate-of-flames-9782371020924.html#ae87Papier (442 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Lumen

Mon avis :
Suite à la présentation en décembre du programme chez l'éditeur, j'avoue, je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir cette histoire ! Et je n'ai pas été déçue, c'est diablement bien rythmé, les héroïnes sont très agréables, Maia évolue tout au long du tome et quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs hors du commun, elle ne se prend pas pour une super héroïne, bien au contraire puisqu'elle essaye de les cacher. Elle va pourtant trouver de l'aide, devoir apprendre à composer avec et découvrir que l'envers du décor n'est pas aussi beau que ce qu'elle pouvait imaginer. Elle a perdu ses parents et sa sœur jumelle dans l'incendie de leur maison et depuis ne peut pas approcher le feu. Mais comble de malchance, c'est le pouvoir dont elle est affublée pour combattre les Spectres qui menacent le monde. Elle va rencontrer ses idoles et se rendre compte que tout n'est pas rose de ce côté-là, de même, les souvenirs des effigies précédentes la hantent et lui permettent aussi d'en apprendre davantage sur la mort de celle qui l'a précédée. J'ai adoré la mythologie que l'auteur met en place, c'est diablement bien fait, clair, concis mais avec de petites particularités qui font que l'on va de surprise en surprise. Maia doit apprendre beaucoup de choses en même temps et elle se rend compte que ce ne sont pas vraiment les autres effigies qui vont l'aider mais qu'elle va plutôt devoir ne compter que sur elle-même et sur ses capacités. Elle apprend à faire confiance, elle découvre qui sont leurs ennemis (et il n'y a pas que les spectres...), qu'elle est capable de faire beaucoup de choses, c'est une jeune fille intelligente, parfois un peu peureuse (mais on le serait à moins) et surtout qui veut bien faire pour le bien de l'humanité...

On tourne donc les pages à une vitesse folle, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que l'auteur allait nous réserver d'autant que la tension monte petit à petit. Maia doit composer avec son nouveau pouvoir, au début elle ne veut pas y croire et préfère le cacher à tout le monde mais elle sait que tôt ou tard ils lui mettront la main dessus. Elle plonge d'ailleurs dans le grand bain d'une manière assez violente et va faire la connaissance pèle mêle des amis et des ennemis même si la nuance entre eux n'est pas toujours bien claire.... On ne sait pas vers quoi on se dirige, on va de surprise en surprise et si parfois le rythme est un peu lent, c'est pour être mieux relancé par la suite en nous réservant des révélations énormes !! On s'attache aux personnages à commencer par Maia, pour les autres tout est un peu flou, on se rend compte qu'ils jouent tous un rôle et que rien n'est tel qu'il parait. J'ai beaucoup aimé Rhys qui essaye d'aider du mieux qu'il peut Maia à se faire à sa nouvelle condition, le méchant de l'histoire n'est pas si méchant qu'il y parait et c'est dans un univers un peu trouble que nous plonge l'auteur. On se pose des questions tout au long de notre lecture, on a quelques réponses qui apparaissent parfois et on ne peut qu'être accrochés à notre lecture pour en apprendre davantage sur les origines des effigies, ce qu'elles sont capables de faire, ceux qui les protègent et la façon dont le monde a basculé dans l'horreur. Bien évidemment le final est explosif, on a plus de questions que de réponses et on n'a qu'une seule envie, retrouver rapidement tout ce beau monde pour en apprendre davantage ! Une belle aventure !!

En bref, j'ai aimé la façon dont l'auteur amène son monde, on a des indices tout au long de la lecture et on le découvre petit à petit en compagnie de Maia, notre héroïne qui le devient un peu malgré elle. Elle va pourtant devoir faire face à tout ce qui lui arrive, la politique de l'autruche ne marche qu'un temps et on va aller de découverte et découverte avec elle. C'est assez bien rythmé, les personnages sont attachants bien qu'un peu troubles et on apprécie de suivre leur évolution. Je suis à présent curieuse de voir ce que la suite va nous réserver !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles normales qui du jour au lendemain se retrouver héroïnes malgré elles et qui vont pourtant aller de l'avant sans se prendre pour une héroïne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les spectres et autres horreurs....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Trop envie de découvrir cette nouveauté ! Merci pour ta chronique !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Chronique vraiment sympa qui donne une belle image de ce merveilleux bouquin. Je viens de le finir et en ressort TOUT AUSSI satisfaite que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Une seule chose à dire : JE LE VEUX! =D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j apprécie beaucoup ton blog comme beaucoup d autres ! J aime énormément lire et tu fais des sorties quasi quotidienne c est très agréable surtout que tu lis des histoires très diversifié !
    Tu n est pas obligé de publier ce commentaire. Je voulais juste savoir si tu pouvais rajouter plus d info sur le "genre" des livres exemple fantastique amour guerre aventure ? Sa m aiderais beaucoup pour mes envies lecture. Merci et bonne continuation je sais d expérience que sa prend du temps de tenir un blog ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!