Respire de Irene Cao

Synopsis : Il lui suffit d’un instant pour se rendre compte que sa vie n’est pas parfaite et découvrir que Sebastiano, l’homme pour lequel elle a renoncé à son rêve de devenir danseuse étoile, n’est qu’un menteur. Aussi, pour oublier immédiatement la trahison, Bianca choisit de suivre son instinct comme elle ne l’a jamais fait et d’écouter son corps. Au diable cette existence, le moment est venu de changer les règles du jeu : elle achète un aller simple pour Ibiza où sa mère – morte quand elle était petite – a passé l’été le plus heureux. Son cœur lui dit que c’est le bon endroit pour se retrouver. En effet, l’air incomparable de cette île est un baume qui régénère l’âme et parvient à transformer ce rigoureux professeur de danse classique en une nouvelle femme, désireuse de séduire et, pour la première fois, d’explorer une autre dimension des sens. Sur le podium d’une discothèque, Bianca laisse ses boucles se désagréger ; avec ses yeux bleus comme la mer des Baléares, elle se sent finalement libre de suivre le rythme du désir et de partir à la conquête des sentiments… jusqu’à ce qu’elle croise le sourire chaleureux et envoûtant de Mattia qui, attendant d’obtenir quelque chose en plus de sa part, l’amènera à s’abandonner à l’irrésistible alchimie des sentiments passionnés.
Papier (394 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez JC Lattès

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et de rencontrer les personnages. Si globalement j'ai passé un bon moment avec eux, j'en attendais peut être un peu trop pour être totalement conquise par l'histoire que nous raconte l'autrice. Pourtant, j'ai adoré le voyage à Ibiza, les grands espaces, les paysages magnifiques mais le côté "vie de la nuit" n'est pas forcément pour moi tout comme Bianca m'a à plusieurs reprises agacées. Elle découvre que son mari, pour lequel elle avait abandonné ses rêves de devenir danseuse étoile (rien que ça m'a agacée, vous me connaissez...) est un traitre de la pire espèce et Bianca va alors partir sur les traces de sa défunte mère. Son voyage va la transporter à Ibiza où elle va découvrir autant de choses sur le passé de sa mère que sur elle-même. J'ai apprécié le voyage qu'elle entreprend, la façon dont elle se pose des questions et ce que ça va bouleverser dans sa vie.

On avance donc petit à petit avec Bianca, elle va se lier d'amitié avec des personnes très différentes, retrouver les chemins pris par sa mère et vouloir aller au bout de ce voyage destiné à la remettre sur les rails de sa propre vie. J'ai été touchée par certaines de ses réflexions, j'ai aimé voir sa remise en cause, sa manière d'avoir accepté de l'homme qu'elle aimé les sacrifices qu'elle a été obligée de faire et d'aller de l'avant. Elle ne peut pas pardonner à Sebastiano ses erreurs (ouf), elle se retrouve prise au piège de ses sentiments et a besoin de faire le tri dans tout ce qu'elle ressent. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser son quotidien, si au départ elle ne se pose pas de questions, petit à petit ce qu'elle découvre sur elle-même et sur Mattia vont lui faire voir la vie différemment et elle va alors comprendre ce que ce voyage entraine pour elle et pour son avenir.

J'ai été parfois agacée (et frustrée) par le rythme qui n'est pas hyper intense, l'autrice joue davantage sur les sentiments et les pensées de ses personnages et je me suis parfois ennuyée d'autant que j'avais vu venir assez rapidement le gros bouleversement que va rencontrer Bianca. J'ai pourtant beaucoup aimé sa remise en question, la façon dont elle fait le point sur sa vie passée, sur son présent et sur ce qu'elle attend de son futur et j'ai aimé la voir reprendre du poil de la bête et sa vie en main. Le final nous donne bien évidemment le sourire, si certaines choses sont faciles à deviner, d'autres m'ont conquises et m'ont permis de quitter les personnages d'une très jolie manière. Une romance qui nous permet à la fois de voyager et de ressentir les choses d'une façon assez intense et des personnages que l'on apprécie de voir évoluer au contact des autres.

En bref, c'est donc dans une histoire de renouveau que nous plonge l'autrice quand son héroïne, Bianca, découvre la trahison de son mari et va partir à la recherche du passé de sa mère. Le voyage va nous entrainer à Ibiza, on va y découvrir un monde de la nuit assez bien fait et si parfois je me suis un peu ennuyée, j'ai aimé les paysages et l'évolution de Bianca. L'autrice a vraiment l'art et la manière de nous décrire les sentiments de ses personnages et de nous rendre curieux de la fin de leur aventure. Fin que j'ai beaucoup apprécié !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne comprendre ses erreurs, les assumer et s'assurer que ça ne se reproduise pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu longuet...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!