Evil, tome 1 : Vicious de Victoria E. Schwab

Synopsis : Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...
Papier (533 pages) et numérique - A paraitre le 07/02/19 chez Lumen

Mon avis :
CE livre est une expérience totalement déstabilisante... il n'y a pas de gentils, les méchants sont plus ou moins méchants mais on s'attache à eux au travers de tout ce qu'ils ont vécu pour en arriver au moment présent. L'autrice nous raconte donc plusieurs histoire, entre passé et présent, entre ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils sont devenus et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont vraiment intenses. J'ai adoré Victor, son sens de la justice bien à lui, sa manière de gérer sa sortie de prison et sa vengeance. J'ai adoré détester Eli, sa manière d'agir, la folie sous-jacente et tout ce qu'il fait au nom de ce qu'il croit juste. On avance petit à petit dans l'intrigue, entre aujourd'hui et hier il s'est passé dix ans que Victor a en travers de la gorge. Nos deux amis devenus ennemis ne se laissent pas abattre et ils vont tous les deux aller au bout de leurs idées. Je dois dire que je n'ai pas vu défiler les pages, j'ai adoré les voir évoluer tous les deux au contact des autres et au fur et à mesure que les années passent.

On découvre donc le monde des EO, les ExtraOrdinaires au travers des idées folles et macabres de Victor et Eli, ils vont tous les deux développer des pouvoirs très différents et aller au bout de leurs idées (même si j'avoue qu'on leur crie après très très souvent pour les prévenir qu'ils font des conneries...). Chaque EO a une spécificité en fonction de la manière dont il a été "créé" et ils agissent bien différemment en fonction de ce que la vie leur réserve. La plume de l'autrice nous intègre dans le récit d'une manière assez intense et on ne peut le lâcher avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. Je dois dire que les rebondissements sont nombreux et que le fait que l'on oscille entre passé et présent fait monter la pression à chaque chapitre. Plus on se rapproche de la fin et des réponses que l'on attend et plus on est pris à la gorge par les protagonistes et leurs actions. J'ai adoré voir Victor se "battre" avec ses démons pour arriver à atteindre ses objectifs et à sauver ce qui peut l'être.

On a donc droit à des bagarres, des morts, du sang, on ne souffle pas une seule seconde et on reste scotchés à ce roman qui nous secoue dans tous les sens. J'ai adoré détester certains protagonistes comme Eli, à la fois on ne peut pas l'aimer à cause de ce qu'il fait mais en même temps on comprend pour quelles raisons il le fait (ce qui est tout à fait paradoxal). Tout comme on ne devrait pas aimer Victor étant donné ses idées et sa manière de manipuler les uns et les autres alors qu'on l'adore... C'est donc dans cette ambiance si spéciale que l'autrice nous permet d'avancer avec eux et j'avoue, jusqu'au bout on ne sait pas réellement comment les choses vont pouvoir se terminer. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, l'autrice jusqu'aux derniers mots nous tient en haleine et nous fait vibrer avec eux. Les personnages secondaires ont aussi une énorme importance et je suis hyper curieuse et impatiente de voir ce que la suite va bien pouvoir nous réserver... Patience est mon super pouvoir !

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, en détester certains, en aimer d'autres qu'on ne devrait pas aimer et avancer petit à petit avec eux. Je me suis rapidement prise au jeu, j'étais impatiente à chaque chapitre de découvrir si on allait être dans le passé ou dans le présent et la façon dont l'autrice fait monter la pression est diablement bien faite !! On ne peut qu'apprécier Victor malgré ses défauts, on adore détester Eli malgré ses qualités et ces deux anti héros nous font vivre chaque instant avec eux d'une manière intense. Le final est pour le moins explosif et nous donne bien évidemment l'envie d'en savoir toujours plus. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui se dévore littéralement !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les anti héros attachants, ceux qu'on déteste, les récits entre passé et présent et la tension qui grimpe jusqu'à l'explosion !!

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai un peu moins adhéré que toi, mais j'ai la suite! Il paraît que c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!