L'archipel, tome 1 : Latitude de Bertrand Puard

Synopsis : De quel criminel êtes-vous le sosie ?
Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...
Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.
Papier (280 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Casterman

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Bleu blanc sang écrit par l'auteur (d'ailleurs faudrait que je lise la suite un jour...) et j'étais curieuse de découvrir ce premier tome de l'Archipel d'autant que le résumé m'a beaucoup intriguée. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai trouvé que le rythme était haletant, que le récit à deux voix apportait un réel plus à l'histoire et que le final donnait envie d'en savoir encore plus. Seul bémol, certaines choses sont un peu survolées mais j'espère que l'on aura plus de détails dans la suite et quelques explications. En tout cas, j'ai suivi avec plaisir l'évolution de Sacha et de Yann, la façon dont le second est substitué au premier et se retrouve à sa place dans la pire prison du monde, perdue au milieu de l’Antarctique alors que Sacha, lui, découvre la vie de Yann, bien loin de ce qu'il est habitué à vivre. 

Yann doit traverser les pires choses, n'arrive pas à se faire entendre quand il dit qu'il n'est pas Sacha lors de son procès alors que toutes les preuves l'incriminent. J'ai beaucoup aimé sa capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive, il reste fidèle à lui-même, ne devient pas pire que les criminels qu'il côtoie et au contraire même il va tout tenter pour que les gens autour de lui finissent par le croire. Ce qu'il vit est vraiment très dur et j'ai plusieurs fois frissonné en découvrant ce qu'il doit traverser pour essayer de s'en sortir. Les descriptions de la prison sont diablement bien faites et on s'imagine sans peine ces cailloux perdus au milieu de l'océan Antarctique et tout ce que Yann est amené à faire pour survivre. Quand il voit une petite porte de sortie et un petit espoir, il le saisit à bras le corps et va tout faire pour s'en sortir... 

Quant à Sacha, il apprend à se faire passer pour Yann, il retrouve la vie qu'a laissé le jeune homme derrière lui quand il a été arrêté et va se rendre sur une petite ile de la Méditerranée. Le décor n'est pas du tout le même et Sacha va devoir apprendre à s'intégrer dans cette petite vie bien rangée et bien calculée. Sauf que rien ne se passe comme il l'avait prévu et il va lui aussi se retrouver au centre de choses qui le dépassent pour le moins même si elles sont loin d'être aussi violentes que ce que traverse Yann. Sacha est plutôt sanguin alors que Yann est réfléchi, il va petit à petit s'éloigner du script et essayer de comprendre pourquoi il semblerait qu'ils aient des connaissances en commun avec Yann alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Sacha va alors partir à la chasse aux secrets sauf que ce qu'il va découvrir va le chambouler... 

On passe donc de l'un à l'autre avec beaucoup de facilité, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on se demande comment toute cette aventure va bien pouvoir se terminer. Et je dois dire qu'il y a énormément de choses que l'on ne voit pas du tout venir, les uns et les autres jouent à des jeux qui les dépassent et Sacha et Yann vont l'apprendre à leurs dépends. On a certaines réponses dans ce premier opus mais il lève tout autant de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va bien pouvoir nous réserver. En tout cas la fin de ce premier tome est pour le moins intense, ne nous laisse pas souffler une seconde et relance totalement l'intrigue pour la suite ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'auteur même si certaines choses mériteraient d'être davantage creusées (mais c'est une trilogie, on a le temps), les personnages sont diablement bien faits, le récit à deux voix très addictif et intense et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. Yann et Sacha sont tous les deux manipulés par plus forts qu'eux et on va se rendre compte que, si on a certaines réponses, il y a encore de nombreuses questions en suspens. Et on a bien évidemment envie d'en savoir plus et de découvrir ce que la suite va nous réserver !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se battent pour leurs convictions et vont au bout des choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort...
https://www.bookwitty.com/product/97822031566470000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!