L'archipel, tome 2 : Longitude de Bertrand Puard

Synopsis : Après leur évasion spectaculaire de l’île-prison de l’Archipel, Sacha, Yann et Nouria s’allient pour débusquer le trafiquant d’armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l’intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d’Interpol, les voilà sur la piste d’un énigmatique palais des Coquillages… L’extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine… et impossible à localiser.
Papier (354 pages) et numérique - Paru en août 2018 chez Casterman

Mon avis :
J'avais passé un moment très stressant avec le premier tome, Latitude, et j'étais hyper impatiente de retrouver tout ce beau (et moins beau) monde. Ce second tome tourne un peu en rond autour du même schéma mais j'ai apprécié l'évolution des personnages au fur et à mesure qu'ils se prennent des claques ou découvrent qui est de leur côté et qui ne l'est pas. On oscille toujours entre le point de vue de Sacha et celui de Yann, j'étais curieuse de voir si leur relation allait évoluer et de quelle manière, il y a Nouria entre eux qui est un peu paumée et ne sait pas réellement vers lequel se diriger et tout ce beau monde court contre la montre pour empêcher le père de Sacha de disparaître de nouveau. On vit donc la chasse autour du monde en leur compagnie et à chaque fois je me demandais ce vers quoi on pouvait se diriger. D'autant qu'en parallèle certains chapitres sont consacrés à ce qui se passe sur l'Archipel... je me doutais donc un peu de la réponse que l'auteur allait nous apporter à la fin de ce second tome mais  j'étais impatiente de voir si j'avais raison ou pas.

C'est un roman de transition entre toutes les révélations qui nous sont faites dans le premier tome et qui nous entraînent une nouvelle fois à la suite des personnages. Une fliquette fait son apparition et elle aussi nous tient en haleine tout au long de l'aventure. Elle a fort à faire, se pose des questions d'étique, va devoir prendre un parti ou l'autre pour retrouver celui qu'elle pourchasse depuis longtemps et va clairement avoir un clan à choisir. C'est d'ailleurs elle, Isabel, qui apporte le vent de fraîcheur et de nouveauté dans ce second tome, j'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître et la voir évoluer au fur et à mesure qu'elle fait des découvertes sur les uns et les autres. Ils forment un groupe hétéroclite mais qui fonctionne assez bien et ils vont nous prouver à plusieurs reprises qu'ils peuvent se serrer les coudes. Le final nous apporte forcément autant de réponses que de questions et on ne peut que vouloir découvrir ce que va nous réserver le dernier tome. En tout cas ce tome de transition commence assez doucement et s'accélère par la suite pour finalement nous scotcher !!

En bref, ce second tome est une transition, chaque personnage avance ses pions et si on tourne parfois un peu en rond, les nouveaux protagonistes apportent un plus indéniable. L'auteur nous réserve quelques surprises, bonnes ou moins bonnes et relance totalement son intrigue pour le troisième tome. Une lecture que j'ai hâte de découvrir !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez : 
- les thrillers YA où chacun se bat avec ses propres armes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!