Lune pourpre, tome 3 : Embrasée de Laëtitia Danae

Synopsis : Depuis qu’elle a dû quitter son petit village pour rejoindre les Fronts Marqués, Lilith a essuyé beaucoup d’affrontements et traversé de nombreuses tempêtes. À présent, le temps lui est compté et le dénouement n’a jamais été aussi proche. Pour espérer renverser le roi Donovan, les peuples opprimés n’ont pas d’autre choix que de s’allier, en dépit de la défiance et des mésententes.
Dans ce troisième opus où les histoires se croisent et s’entrecroisent, Lilith doit prendre des risques et mener la plus grande guerre de toute sa vie. L’heure est venue pour elle de s’embraser.
Papier (612 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez SNAG

Mon avis :
Après Initiée et Asservie, on retrouve toute la bande pour la dernière de leurs aventures. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et je n'ai pas été déçue par le rythme et les personnages. L'alternance de point de vue nous permet d'avoir tous les pans de l'histoire et de comprendre ce vers quoi l'autrice nous entraine. C'est un dernier tome dense (d'ailleurs c'est écrit assez petit) qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'ai aimé voir chacun d'entre eux lutter pour ce en quoi il croit. L'autrice n'est pas tendre avec les personnages, avec la guerre qui approche ils sont nombreux à y laisser la vie, on a des trahisons, des espoirs déçus et de la manipulation qui pousse certains à commettre le pire sans réfléchir... J'ai aimé être aussi dans les pensées de Niniel, Shae, de nouveaux personnages aussi, on se rend compte que chacun a une importance, que ça soit en commettant des erreurs ou en faisant preuve d'héroïsme.

On alterne donc à chaque chapitre, on parcourt tout leur pays pour aller à la recherche de ce qui pourrait les sauver et j'en suis restée comme deux ronds de flan à deux ou trois reprises. J'ai bien évidemment adoré suivre particulièrement Helian et Moira, je me demandais comment toute cette histoire allait se terminer pour eux et le nombre de plumes qu'ils allaient y laisser au passage. Certains des personnages trahissent parfois sans même s'en rendre compte et y laisser la vie, d'autres vont prendre sur eux pour aller au devant du danger et vaincre leurs ennemis. La violence est bien présente et on ne sait pas jusqu'à la fin qui va mourir ou pas... je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises même si dans le cas de certains on se dit qu'ils l'ont cherché en prenant les mauvaises décisions (mais pas les animaux, jamais les animauuuuuuux !!). On ne sait donc pas ce vers quoi on se dirige avant de lire les dernières cent pages et j'ai aimé me laisser porter.

La variété des personnages fait que l'on a une vision à 360° ou quasiment sur chaque événement, j'ai particulièrement apprécié deux narrateurs extérieurs à nos héros, Maximilian et Odryen, ils apportent un vent de nouveauté sur l'air de vengeance qui souffle sur le pays et on ne peut que les aimer pour leur altruisme et leur envie de bien faire. Les autres ne sont pas en reste, on a aussi bien des gentils que des méchants et on a inévitablement quelques petites envies de meurtre (que va assouvir Moira pour nous assez souvent...). Nos héros vont aller parfois à l'encontre de ce qu'ils imaginaient accomplir mais ils sont guidés sur leur chemin par des personnes qui en savent bien plus qu'eux... Jusqu'au bout on se pose des questions et si j'ai trouvé que la bataille était un peu "rapide", elle reste sanglante et violente et nous apporte toutes les réponses sur qui et pourquoi... On quitte à regret les personnages mais avec une sensation de plénitude et le sourire aux lèvres !

En bref, ce dernier tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, chaque camp joue son va tout pour gagner la guerre et on va suivre plusieurs protagonistes ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les uns et les autres. La violence, le sang, les batailles, tout ceci est une nouvelle fois au programme et l'autrice n'épargne personne. Beaucoup vont y laisser la vie et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment tout ceci va se terminer. J'ai particulièrement apprécié certains narrateurs même si globalement ils apportent tous une pierre à l'édifice, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Le final est épique et on ne peut que sourire et avoir le cœur serré en les quittant... Une très belle trilogie à découvrir ! 
(d'autant que le premier tome est paru en poche chez PKJ !)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les batailles, les pouvoirs, l'amitié, l'amour, l'entraide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!