Synopsis : Parisiennes, les quatre sœurs connaissent tous les secrets de la capitale… ou presque. Mais depuis que Lisa participe à un concours lancé par son magazine préféré sur Paris, elles traquent le moindre mystère dans les rues, les musées et sur les ponts. Bientôt, Lou affiche une attitude bizarre. Cacherait-elle quelque chose, ou quelqu’un ? Quand Laure reçoit d’étranges SMS, le doute n’est plus permis. Paris recèle de multiples secrets, qu’il leur faut vite découvrir !
Papier (184 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Rageot

Mon avis :
J'avoue, j'ai eu envie d'un petit livre jeunesse léger et j'ai trouvé celui-ci parfait pour l'occasion. J'ai donc dévoré les pages et passé un super moment dans les rues de Paris avec les quatre sœurs. Entre humour, amour, amitié et famille, l'autrice nous entraine à leur suite et nous fait vivre des découvertes passionnantes dans Paris. On va donc visiter de beaux sites, déambuler au hasard des rues, faire un reportage photo, tenter un concours pour gagner un tour en montgolfière et stresser avec Laure qui reçoit des messages étranges. Lou, l'ainée, semble aussi cacher des choses à ses sœurs et on va donc vivre ces aventures en compagnie d'elles. Laure est une narratrice vraiment très agréable et j'ai aimé la voir un peu perdu dans ses sentiments d'adolescente. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai clairement maintenant envie d'en apprendre encore plus sur Paris et de visiter moi aussi... 

Les quatre sœurs se chamaillent mais s'aiment aussi énormément, on ne peut que vivre ces vacances en leur compagnie et si j'ai trouvé la fin un peu frustrante, j'ai aimé toutes les aventures que l'on peut vivre au travers de leurs déambulations parisiennes (d'ailleurs faudra qu'un jour je retourne visiter le Louvre !!)(je me ferai peut être un weekend 100% parisien avec les congés qu'il me reste à poser en fonction des salons à venir...). On va donc vivre les hauts et les bas des deux adolescentes et des deux plus jeunes, on ne peut qu'être tour à tour agacés et attachés à elles, on retrouve inévitablement celles (ou ceux) que nous étions à cet âge et le côté technologie qui leur permet de découvrir plus facilement les lieux et l'histoire est un gros plus. C'est d'ailleurs ce côté historique que j'ai trouvé très bien fait lui aussi et qui nous apprend énormément de choses. Je retrouverai tout ce beau monde avec plaisir dans de nouvelles aventures !! 

En bref, j'ai aimé ce voyage parisien en compagnie des quatre sœurs et toutes les découvertes qu'il nous permet de faire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on en apprend plus sur l'histoire parisienne et certains pans en particulier ce qui m'a clairement donné envie d'aller déambuler dans la capitale ! Une chouette intrigue et des personnages attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- apprendre en vous amusant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins un peu frustrantes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS