Aurora Squad, tome 1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Synopsis : 2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?
Papier (514 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Casterman

Mon avis :
Bon, je n'ai pas encore fini la saga Illuminae qui est pourtant dans ma pile à lire mais je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avec beaucoup d'envie. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage dans l'espace en compagnie des personnages, les auteurs ne nous laissent pas souffler une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'il allait arriver aux personnages. Il faut dire qu'on a une équipe de bras cassés un peu, Tyler fait une erreur d'appréciation pour sauver une jeune femme cryogénisée et il va se retrouver à devoir prendre les dernières personnes restantes lors de l'Affectation alors qu'il était le meilleur élève et qu'il aurait pu choisir les meilleurs. Mais il s'avère que le pire choix peut parfois s'avérer positif et il va alors faire la rencontre de personnes qui vont changer sa vie en profondeur. 

Ils sont plusieurs narrateurs à nous raconter leur expériences, il y a bien évidemment Tyler, Aurora (celle qu'il sauve), Scarlett, la sœur jumelle de Tyler, Cat, leur amie de toujours et pilote hors pair, Finn, le mécanicien un peu rude, Zila, celle qui réfléchit plus vite que son ombre et Kal, le gros bras qui défend tout le monde. Leur groupe pour le moins disparate va voir son monde changer avec l'apparition d'Aurora (Auri) qu'ils vont devoir protéger au péril de leurs vies quand les habitants de la Terre semblent déterminés à la récupérer morte ou vive. On va donc voyager dans l'espace en leur compagnie, vivre 1001 aventures toutes plus stressantes les unes que les autres et aller à la découverte de secrets qui auraient du rester profondément enterrés... Ils vont donc devoir prendre le taureau par les cornes pour sauver leurs fesses.

Si au départ ils ne s'entendent pas forcément très bien et qu'ils se méfient clairement les uns des autres, ils vont devoir rapidement accorder leurs violons s'ils ne veulent pas y laisser leurs peaux. J'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir prendre conscience qu'Aurora leur cache des choses sans qu'elle-même n'en soit consciente et jouer avec le feu en permanence. Ils ne sont pas toujours très malins, vont au devant des ennuis mais en même temps ils font preuve d'énormément de débrouillardise et d'intelligence ce qui fait qu'on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec eux. L'alternance de point de vue fait que l'on a une vision à 360° sur l'équipe et leurs sentiments, on ne peut que les apprécier au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre et stresser avec eux. Le final est pour le moins intense et promet énormément pour la suite...

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par les auteurs, leurs personnages qui offrent une palette de caractères très variée et inévitablement on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. Ils vont devoir lutter pour se protéger et protéger ceux auxquels ils tiennent, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus sur les origines d'Aurora et j'ai apprécié de suivre cette jeune femme qui découvre un monde très différent du sien. C'est donc un choc quand elle apprend qu'elle s'est réveillée plus de 200 ans après son départ et elle va devoir jongler avec la méfiance de certains et l'amitié d'autres personnages. Le final est pour le moins explosif et plein de révélations, je suis impatiente de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui se passent dans l'espace et les personnages troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les grands espaces et le vide...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!