La seconde moitié de mon coeur de Bertrand Jullien-Nogarède

Synopsis : " Tom était l'homme de ma vie. J'étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l'amour est un pari, quel que soit l'âge que l'on a. Tom était mon pari et je savais que j'étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. " Une poignante histoire d'amour entre Londres et Paris.
Papier (314 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Flammarion

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec La première fois que j'ai été deux et j'étais curieuse de lire cette suite. Et force est de constater qu'il en va de même avec ce second tome, j'ai aimé retrouver notre héroïne, Karen, aux prises avec ses décisions qui vont chambouler sa vie. Elle décide de partir durant l'été aider avec une amie dans un camp de réfugiés en Afrique mais doit rentrer en urgence en France quand elle tombe malade. Elle manque d'ailleurs de mourir au passage et va alors comprendre que sa vie et les limites qu'elle a fixé à Tom n'ont pas lieu d'être et qu'il faut qu'elle trouve un bon équilibre entre tout. Il va lui falloir plusieurs mois pour faire ce voyage intérieur, pour trouver les réponses à ses nombreuses questions et pour comprendre quelle est sa route. J'ai été touchée par cette adolescente pas tout à fait adulte qui doit prendre des décisions qui vont changer son avenir et qui va se retrouver face à ses propres choix passés et leur vacuité même si elle est heureuse de pouvoir apprendre de ses (petites) erreurs.

On navigue donc avec elle dans les méandres des décisions qui pourront changer sa vie, j'ai adoré retrouver Tom bien évidemment et je suis curieuse de voir ce que la suite (et fin) va donner. J'ai été prise par les rebondissements et par tout le côté psychologique des personnages, par la manière qu'a Karen de faire des choix et de saisir les opportunités qui se présentent à elle au travers de toutes les rencontres qu'elle peut faire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai apprécié de voir Karen découvrir un nouveau monde au travers de celui de Tom même si j'ai trouvé que parfois certaines choses étaient un peu "facile". Mais ne dit-on pas que c'est en saisissant des opportunités qui au départ ne semble pas claire mais seulement prometteuses que l'on peut ensuite découvrir des trésors ? Et c'est un peu ce que Karen va faire tout le long de cette aventure, j'ai aimé ses réflexions et son envie de bien faire, sa manière d'aller de l'avant et bien évidemment sa relation avec les autres qui l'ouvre au monde. Vivement la suite !!

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Karen qui va prendre chaque opportunité à bras le corps et comprendre qu'elle est la seule actrice de sa réussite. On va donc suivre son cheminement de pensée qui est très bien décrit par l'auteur et on ne peut que sourire en la voyant se battre pour ce qui compte pour elle. Un chouette roman et je suis impatiente de lire la suite pour voir comment Karen va encore pouvoir aller plus loin, plus haut et plus fort !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages initiatiques où les personnages prennent conscience de leurs forces et leurs faiblesses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est au final assez "simple".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!