Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia Danae

Synopsis : "Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée". Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Papier (508 pages) - Paru en juin 2018 chez SNAG

Mon avis :
Second titre de cette nouvelle collection que je découvre et j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec les personnages même si j'ai de moins en moins l'habitude de lire de fantasy et donc d'un déroulé un peu lent au départ. Pourtant l'autrice m'aura attirée dans ses filets très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'elle allait nous réserver et j'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages à commencer par Lilith, notre héroïne qui va découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas. Elle sait qu'elle a des capacités hors du commun, son père lui demande de faire attention à ce qu'elle fait, il sait que si elle est découverte elle risque la mort ou bien pire et quand leur vie bascule, il va tout faire pour envoyer Lilith loin de lui pour qu'elle soit à la fois protégée et qu'elle apprenne des choses sur ses capacités. A partir de là les choses s'accélèrent pour la jeune fille et son apprentissage commence sur les chapeaux de roue. 

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié toute cette partie, elle va aller à la découverte de choses qu'elle n'aurait jamais imaginé, elle ne baisse pas les bras et va nouer de nouvelles amitiés alors qu'elle était plutôt solitaire et va tout faire pour protéger aussi bien sa nouvelle famille que l'ancienne. Lilith est une héroïne qui prend conscience petit à petit de son rôle, ses nouveaux alliés lui cachent des choses pour la protéger et son apprentissage est pour le moins houleux. Elle va se rapprocher de jeunes de son âge mais va aussi devoir nouer une alliance avec une personne taciturne, ils forment pourtant un tout qui va devoir combattre leur ennemi de toujours. Elle va semer la mort dans son sillage et la vengeance devient d'une grande importance pour elle. Elle va pourtant comprendre que ça ne ramène pas les morts et commencer à jouer son rôle.

J'ai adoré la mythologie mise en place par l'autrice, tout ce qu'elle implique pour les personnages, les différences entre eux qui sont en fait une force étant donné que leur alliance est imbattable. Ils vont devoir jouer le jeu, ne jamais se dévoiler complétement et j'avoue, j'angoissais un peu pour la bataille qui allait inévitablement avoir lieu. J'ai aimé qu'un nouveau personnage fasse irruption sur la fin et surtout tout ce que ça implique pour les uns et les autres. L'autrice nous apporte quelques réponses mais autant de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver. En tout cas j'ai trouvé que ce premier tome mettait en place un monde que j'ai apprécié de découvrir, des personnages très attachants, des batailles savamment placées pour nous tenir en haleine et un final qui nous donne envie de poursuivre l'aventure ! Vivement !

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, les personnages auxquels on s'attache rapidement et tout ce qu'elle nous fait vivre au travers de l'apprentissage de Lilith. Rien ne va trop vite, la jeune fille qui devient femme va devoir apprendre à composer avec les uns et les autres et se révèle une combattante hors pair. On ne s'ennuie pas avec eux même quand il ne se passe pas grand chose, l'autrice nous apportant des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose mais nous en laisse aussi pour nous tenir en haleine. Un final épique qui donne bien évidemment envie d'en savoir plus et de poursuivre l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde, de nouvelles capacités et les personnages qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un peu de violence et la guerre qui arrive

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!