Romance de Arnaud Cathrine

Synopsis : C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
Papier (299 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Collection R

Mon avis :
Je me suis lancée dans ce roman juste à cause du nom de l'auteur... Je ne savais pas à quoi m'attendre, il faut dire en même temps que le résumé reste assez mystérieux et on va donc aller à la rencontre de Vince, notre narrateur et d'Octave et Rokia, ses meilleurs amis. Vince n'est pas attiré par les filles, il essaye de rester un peu dans son coin sans se faire remarquer mais il y a certaines personnes qui sont décidées à lui pourrir la vie. Il vit seul avec sa mère et avance dans la vie en se posant un millier de question. Il va essayer de trouver sa voie mais les choses ne prennent pas la tournure qu'il imaginait au départ et il va devoir faire face à des événements qui le dépassent pour le moins. Heureusement il peut (à peu près) compter sur ses amis et il va se lancer à la conquête du seul autre gay (déclaré) de leur lycée. J'ai beaucoup aimé l'humour que l'auteur met dans son histoire tout en conservant un côté hyper sérieux, Vince aime bien la dérision et il va devoir se battre pour ceux qu'il aime. Puis sa vie va changer du tout au tout un jour et il va connaitre les montagnes russes, un bonheur intense et une déception qui l'est tout autant.

Les mots de l'auteur coulent facilement, on s'attache énormément à cet ado qui cherche à connaitre son premier amour et qui va tout donner pour y arriver, quitte parfois à se perdre. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, Rokia essaye de le pousser dans ses retranchements pour qu'il admette ses sentiments et Octave reste détaché de tout ça, il est assez égoïste et ne se mêle jamais de rien. Leur amitié est pourtant forte et résiste aux tempêtes qui s'abattent sur eux, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte et avancer tant bien que mal dans leur quotidien. Puis vient l'événement qui va changer la vie de Vince, qui va le faire réfléchir, ressentir, qui va le bousculer dans ses certitudes et qui va faire tourner la Terre à l'envers. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'il ressent face à ses sentiments, j'ai aimé le voir aller très haut dans le bonheur puis inévitablement redescendre tout aussi vite, je n'avais pas vu venir certaines choses et j'ai aimé me laisser porter par l'intrigue et ses surprises. On les quitte à regret, avec le cœur serré mais le sentiment que ça n'est qu'un début, qu'en apprenant des déceptions on devient plus fort...

En bref, l'auteur nous livre ici une première histoire d'amour vraiment prenante, bien transcrite et des sentiments forts. Vince va connaitre des hauts et des bas, il va aller au devant de désillusion mais aussi d'espoir et il va devoir comprendre que certaines choses ne sont pas immuables. Ce premier amour est une ode à la vie, avec ses hauts et ses bas et l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde, on retient même parfois notre souffle en découvrant ce que l'auteur lui réserve. Un roman initiatique à découvrir de toute urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les premières histoires d'amour avec tout ce que ça implique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir notre héros au plus haut et au plus bas...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!