Synopsis : Nous sommes dans le comte de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Papier (90 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les premières aventures de Calpurnia et j'étais curieuse de la retrouver avec toute sa famille pour de nouvelles aventures. Notre héroïne n'a pas la langue dans sa poche, elle sait ce qu'elle veut et attend de la vie et va se battre pour atteindre ses objectifs sauf que quand on est une fille à cette époque dans une bonne famille, on n'a pas vraiment de choix pour son avenir, il a déjà été tout tracé alors que ses frères peuvent faire ce qu'ils veulent. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie et on va dévorer les pages pour savoir comment les choses vont pouvoir tourner pour elle étant donné qu'elle n'entend pas se laisser dicter par sa famille et les convenances son avenir. J'ai beaucoup aimé la douceur des couleurs qui contrecarrent un peu la dureté des mots, la mère de Calpurnia veut lui apprendre à rester à sa place alors que son grand père veut la voir réaliser ses rêves. Ils attendent avec impatience les résultats de leur découverte du tome précédent et je dois dire que je n'ai pas vu passer le temps avec eux et les différents combats que notre héroïne doit mener. Clairement, je n'aurais pas apprécié de naitre à cette époque et de n'avoir qu'un seul chemin tout tracé sans pouvoir choisir ce que j'aime faire et j'admire Calpurnia qui essaye d'aller à l'encontre des choix de sa famille. Elle y arrivera ou pas mais en tout cas elle aurait fait tout son possible. Une jolie morale pour une histoire un peu agaçante (pour notre époque) qui dénote parfaitement le passé de nos aïeules. Une histoire à découvrir et à faire découvrir !

En bref, j'aime toujours autant le contexte dans lequel on plonge avec Calpurnia même si on grince souvent des dents face à ce que la jeune fille doit traverser et accepter. Je dois dire que l'histoire est vraiment bien faite, prenante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on apprend énormément sur les chances que l'on peut avoir de nos jours... Une leçon à méditer bien évidemment d'autant que c'est toujours le cas dans beaucoup d'endroits !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les BD historiques où le rôle de la femme est cantonné à la maison et aux enfants mais où notre héroïne se bat pour ce qu'elle aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir Calpurnia réduite à son "rôle de femme de l'époque".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.
SHARE 17 comments

Add your comment

  1. Je le chronique aujourd'hui aussi et j'ai adoré ce diptyque ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome ! Je lirai celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois lire les romans avant de me lancer dans cette série !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déjà bien convaincue! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de dire à Soukee que je ne connaissais ni l'autrice ni le premier tome... c'est une réelle découverte et une très bonne!

    RépondreSupprimer
  6. Je craquerai sans doute un jour pour cette série. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu le premier tome... il va falloir que je commence par là ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le roman m'attend dans ma monstrueuse pal : je souhaite le lire en premier et ensuite, pourquoi pas tenter la BD s'il me plait ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le roman... oups! Je lirai certainement celui-ci avant!

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait que je déniche me tome 1 à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  11. Lu le premier, un bon souvenir sans que ce soit un coup de coeur non plus... Je vais attendre que le 2nd arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  12. il faut que je me dépêche de lire cette suite !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ces deux tomes me tentent beaucoup

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS