Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond

Synopsis : Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...
Papier (426 pages) et numérique - Paru chez Charleston en février 2020

Mon avis :
J'avoue, c'est le titre de ce roman qui m'a donné envie de me plonger dedans et j'ai passé un très bon moment avec Evie. Elle n'a pas eu forcément une enfance facile, étant la petite dernière qui rend plus ou moins jalouses ses sœurs et elle a toujours été considérée comme le mouton noir de la famille même si clairement ils l'aiment. Ils en ont juste toujours trop attendu d'elle et elle se retrouve un peu dans la même position avec son petit ami avec lequel elle vit depuis plusieurs années et qui a tendance à critiquer TOUT ce qu'elle fait (je crois que je n'aurais pas eu sa patience)(ou son aveuglement à vouloir bien faire en restant avec un homme désagréable et hautain...). Le jour où sa tante adorée, la seule qui a cru en elle, meurt, elle se retrouve à hériter de son café en bord de mer. Sauf qu'elle hésite, son entourage a tendance à la décourager mais elle va prendre le taureau par les cornes et accepter cet héritage et tout ce qu'il implique.

J'ai beaucoup aimé le contexte même si parfois elle m'a clairement faite lever les yeux au ciel à être subjuguée par son mec qui est pour le moins désagréable et même parfois méchant avec elle. Comme il représente ce que ses parents et ses sœurs attendent d'elle, elle n'ouvre pas vraiment les yeux jusqu'au jour où tout finit inévitablement par exploser. Et c'est souvent le genre de choses qui m'agacent, cette forme de soumission pour correspondre à l'idéal des autres... Une fois passé ce cap, j'ai passé un très bon moment au bord de la place avec Evie qui va donner tout ce qu'elle a pour son café, faire preuve d'altruisme envers une jeune fille qui en a besoin, créer une alchimie dans cette petite communauté alors qu'au départ elle n'était pas forcément la bienvenue et aller au bout de son rêve et de celui de sa tante qui lui a toujours donné sa chance. Elle va faire des rencontres qui vont chambouler sa vie et tout remettre en perspective...

On va donc vivre cette drôle d'aventure en compagnie d'Evie, elle est une héroïne un peu éteinte au départ, à cause de la vie et des remarques perfides de tout son entourage mais elle va enfin faire quelque chose pour elle et s'ouvrir petit à petit au monde autour d'elle. J'ai adoré l'ambiance petite ville où au départ rien n'est facile, elle a un peu peur de ce que les gens pensent d'elle mais elle va comprendre qu'elle s'en moque et donner le meilleur d'elle-même pour le café de sa tante qui devient le sien. Les choses vont évoluer, une rencontre en particulier va faire pencher la balance et lui donner envie de faire quelque chose qu'elle aime vraiment plutôt que de suivre les conseils des uns et des autres. Elle est ouverte, altruiste, va donner sa chance à plusieurs personnes et on a le sourire aux lèvres du début à la fin. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les messages d'amour et d'entraide qui en ressortent et c'est à regret que l'on quitte ce petit monde !

En bref, si au départ Evie m'agaçait un peu à être un mouton (noir) qui suit les envies des autres et pas les siennes, elle va se réveiller petit à petit et donner le meilleur d'elle-même pour la survie de son café, légué par sa tante. Elle va saisir les occasions au bond, comprendre que c'est ce qu'elle veut faire et aime faire, tendre la main à plusieurs personnes et faire preuve d'énormément d'altruisme en restant au fila elle-même. On a le sourire aux lèvres dès qu'elle met les pieds dans la petite ville balnéaire et il ne nous quitte plus jusqu'à la fin. Une très chouette histoire de rebond, d'amitié, d'amour, d'entraide et de soutien. J'ai beaucoup aimé !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne saisir sa chance à bras le corps, foncer pour atteindre ses objectifs et revivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes au départ "mouton" qui n'ont pas beaucoup de vie en elles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!