Le code Vivaldi de Nathalie Somers

Synopsis : Lorsque son père lui propose de l'accompagner pour ses affaires à Venise, Emma King est aux anges. Fini le pensionnat de bonne famille ! Mais la jeune fille déchante vite face à l'indifférence paternelle... C'est alors qu'au Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d'un futur cambriolage. Emma veut en savoir plus, quitte à devoir mener l'enquête avec l'assistant de son père, l'insupportable et séduisant Kieran.
Saura-t-elle faire tomber les masques ?
Papier (244 pages) et numérique - A paraitre le 05/02/20 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Emma est une héroïne orpheline de mère depuis son enfance et dont le père ne savait pas vraiment quoi faire. Il l'a donc envoyée passer des années dans un pensionnat en Suisse mais le jour de ses 16 ans, il vient l'en sortir pour qu'elle l'accompagne sur une de ses missions. Direction Venise pour lever des fonds pour sauver la ville mais son père ne s'occupe pas d'elle et elle va devoir trouver ses propres choses à faire. Il refuse son aide et en plus il lui accole Kieran pour qu'il lui fasse visiter la ville. Le moins que l'on puisse dire est que leur relation ne démarre pas sous les meilleurs auspices mais ils vont devoir s'associer pour déjouer certains pièges de la cité des Doges (même si c'est au grand dam de Kieran qui ne supporte pas vraiment la jeune fille et son éducation de princesse...). On va donc visiter Venise en leur compagnie ce que j'ai clairement apprécié jusqu'au moment où Emma surprend une conversation qui parle d'un cambriolage... et là tout s'accélère, on va de surprise en surprise et je me suis attachée aux personnages et à leurs caractères. Ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde, j'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir d'autant que Kieran nous cache un paquet de secrets...

On ne s'ennuie donc pas en leur compagnie, j'ai aimé la façon dont leur amitié démarre et évolue, ils vont tous les deux donner le meilleur d'eux-mêmes pour combattre le crime mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être et ils ont tous les deux des petits secrets qu'ils préféreraient taire... surtout Kieran ! L'intrigue est très bien faite et addictive, j'ai lu ce roman (court certes) en une soirée, curieuse de voir comment les événements allaient s'enchainer et les réponses que l'autrice allait nous amener. J'ai juste regretté qu'elle s'accentue pas l'intrigue un peu autour des risques qu'encours la cité des Doges mais les petites allusions qui sont faites nous portent inévitablement à réfléchir à notre avenir. Les personnages sont réellement attachants, j'étais curieuse de voir comment chacun d'entre eux allait agir et réagir quand les masques tombent et j'ai apprécié Emma qui évolue tout le long de l'histoire jusqu'au dénouement. On ne s'ennuie pas une seule seconde, je pensais avoir deviné quelques petites choses et je me suis laissée finalement avoir et j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées à la fin de ce roman. Et j'espère bien que l'autrice continuera sur sa lancée avec une nouvelle enquête dans une nouvelle ville ! 

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien faite et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. Kieran et Emma sont très différents l'un de l'autre et j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer au contact de l'autre. Ils ne sont pas du genre à baisser les bras, ils vont toujours au bout de leurs idées et le final nous donne inévitablement le sourire quand les gentils "gagnent". Une intrigue passionnante en compagnie de personnages très attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- visiter une ville magnifique en bonne compagnie, le suspense et les personnages qui vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu "simple".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Le "un peu simple" aurait sans doute eu ma peau! Du coup, je passe.. même si Venise!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!