Je mangerai ton coeur de Vincent Villa

Synopsis : En pleine nuit, un policier de la BAC lancé dans une course-poursuite arrive par hasard dans un immeuble à l'abandon, épave urbaine échouée dans un océan de béton. A l'intérieur de ses murs délabrés et souillés se niche un concentré d'horreur : un travesti assassiné, la peau du dos pelée comme une orange et, en prime, le sexe en bouilli. Le responsable de ce dépeçage sordide est-il le monstre au visage ravagé, purulent, effrayant, aperçu dans ce coin des Hauts-de-Seine ? La capitaine Sophie Lapon, qui vit les dernières heures du "36, Quai des Orfèvres", multiplie les initiatives, pas toujours appréciées par son patron, pour faire émerger la vérité, par-delà la traque de cette bête qui terrifie le département. Elle tente notamment de farfouiller dans le passé d'un proxénète, Madiot, qui s'occupe de "ses" filles avec le tact et le douceur d'un bourreau, ce qui va la conduire dans un drôle de manoir, scarifié par le souvenir de déportés juifs. Pendant ce temps, des femmes sont assassinées aux quatre coins du pays, sans violence, après avoir tranquillement bu un verre et fait l'amour avec leur meurtrier, qui laisse sur leurs corps le plaisir pour seule trace. Cette affaire en apparence très lointaine s'entrecroiserait-elle avec les autres, au carrefour du suspense ?
Papier (479 pages) et numérique - Paru chez France Loisirs en janvier 2020

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman pour deux raisons, d'une part pour découvrir une nouvelle voix dans le thriller français et d'autre part parce que cette couverture me plaisait particulièrement avec ses contrastes et ce qu'elle impliquait. Et je n'ai pas été déçue de mon choix, j'ai passé un bon moment avec les personnages même si je dois dire qu'à plusieurs reprises j'ai trouvé ça glauque... mais ça correspond bien aux protagonistes et à tout ce qu'ils traversent et on ne peut pas dire que l'auteur ne plante pas parfaitement bien son décor et ses ambiances. C'est donc entre plusieurs voix que l'on va alterner ce qui nous permet clairement d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue et je me suis laissée berner par certaines choses. L'auteur nous oriente dans une certaine voie en nous laissant des indices pour après nous scotcher avec le plus gros pan de l'intrigue, j'ai apprécié de me laisser avoir et de ne voir venir les choses qu'au dernier moment. On pense tenir la vérité grâce à tous les faits qui s'enchainent mais au final les réponses sont assez éloignées de ce qu'on avait pu imaginer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé la construction très bien faite, les personnages m'ont parfois touchée, parfois agacée mais jamais laissée indifférente ce qui est clairement ce que je recherchais dans cette histoire (pour effacer ma précédente petite déception en thriller). 

On va donc traverser la France à plusieurs reprises en suivant d'un côté les enquêteurs et de l'autre les meurtres qui sont perpétrés, j'ai adoré cette enquête qui va nous entrainer bien plus profondément que ce que l'on aurait imaginé et toutes ses ramifications et implications. Les différents protagonistes que l'on suit ont des caractères bien distincts, des manières de faire très éloignées parfois mais on s'attache à eux et on a envie de les voir gagner la bataille contre le ou les meurtriers. J'ai aimé le laisser balader par l'intrigue, voir les uns et les autres agir, ne pas trop réfléchir à ce que ça implique et me laisser porter par les rebondissements qui nous sont livrés au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Je me suis attachée à Sophie mais aussi aux autres personnages qui mènent l'enquête, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer et j'avoue, je me suis laissée berner par certains d'entre eux, par leur gentillesse qui en fait n'est qu'un masque pour cacher quelque chose de bien moins beau. L'auteur ne met pas de jugement de valeur, chaque meurtre, qui que soit la victime, est traité avec la même importance et j'ai aimé cette mixité dans l'intrigue et la façon dont les choses vont se lier petit à petit. L'auteur va donc nous livrer ses réponses petit à petit et j'en suis restée comme deux ronds de flan face à certaines ! Un thriller qui a parfaitement fonctionné avec moi et un auteur que je suivrai avec plaisir dans de nouvelles aventures !

En bref, j'ai aimé aussi bien les personnages que l'ambiance de ce thriller, j'ai trouvé que la plume de l'auteur nous permettait de visualiser chaque instant (glauque par moment, stressant à d'autres) et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver aux personnages. Les protagonistes sont intenses, on découvre plusieurs strates dans chaque enquête et j'ai aimé la façon dont les choses se croisent plus ou moins et nous livrent des indices pour comprendre ce vers quoi on se dirige. Le final est pour le moins intense et percutant, les réponses qui nous sont apportées sont assez étonnantes (du moins pour ma part) et on quitte les protagonistes à regret mais en ayant réglé chaque pan de l'histoire. Un thriller efficace !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui mêlent plusieurs enquêtes et plusieurs narrateurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop de chemins différents...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!