L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

Synopsis : Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..
Papier (339 pages) - Paru chez France Loisirs

Mon avis :
Je n'avais pas eu deux lectures inoubliables avec l'autrice, au contraire, (Tant que nous sommes vivants et Et je danse, aussi) mais j'ai eu envie de lui "laisser" une dernière chance d'autant que j'avais entendu énormément de bien de cette lecture. Et je n'ai pas été déçue de mon choix, j'ai passé un super moment entre passé et présent en compagnie des personnages, j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir tenter d'avancer. Titania kidnappe sa fille alors qu'elle doit se rendre à la plus grande fête de l'année pour l'emmener dans une cabane au fond des bois. Autant dire que Nina n'est pas vraiment partante mais sa mère ne lui laisse pas le choix et lui promet des révélations fracassantes sur leur famille. Nina suit donc le mouvement et va découvrir au fur et à mesure que sa mère se livre, le début, le milieu et ce qui les a conduites là ce jour. J'ai adoré le récit entre passé et présent, Titania raconte une partie du passé, ensuite elle parle avec Nina dans le présent pour savoir ce qu'elle ressent, pense de ce qu'elle lui révèle et pour vivre cette nuit qui va changer à jamais celles qu'elles étaient. On alterne de cette manière du début à la fin et l'autrice maitrise ce passé/présent à la perfection. J'ai été énormément touchée par les personnages, par tout ce qu'ils traversent, par l'amour familial que l'on ressent au travers des mots de Titania et on ne peut que vouloir comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés à ce jour-là.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les mots de l'autrice coulent très facilement, je l'ai lu en une soirée tellement j'étais prise par les petits rebondissements mais surtout par leurs sentiments qui émaillent le quotidien des protagonistes. La peur fait irruption petit à petit et cette épée de Damoclès qui va peser sur l'enfance et la vie en général de Titania nous rend curieux. On a aussi des moments heureux, on voit des enfants se construire tant bien que mal au contact des personnes que leur mère fait entrer dans leurs vies et on ne peut que se demander comment chacun d'entre eux va pouvoir s'en sortir et avancer. Je me doutais plus ou moins de la réponse qui allait nous être apportée sur le pourquoi ce jour exactement mais j'ai adoré voir cette famille s'aimer, se déchirer, prendre des décisions qui vont bouleverser leurs vies et avancer tant bien que mal. La relation entre Titania et Nina n'est pas toujours au beau fixe, la jeune fille commence à douter de tout ce que sa mère lui a raconté les 16 premières années de sa vie et elle ne réagit pas toujours bien en découvrant certaines choses. J'ai aimé sa manière de remettre en question tout ce que sa mère dit, de relever les mensonges et de se faire sa propre opinion sur ce passé houleux. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait avoir et c'est d'une très jolie manière que l'on quitte cette famille si spéciale. Un roman qui m'aura tenue en haleine et faite vivre chaque instant avec eux.

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et de mettre des mots sur les sentiments des protagonistes. J'ai aimé la façon qu'a Titania de nous raconter son passé et de faire le point avec sa fille sur ce qu'elle ressent après toutes ces révélations, on ne peut qu'être touchés par ces enfants qui grandissent dans des conditions parfois étranges et par cette mère qui ferait tout pour les protéger de cette épée de Damoclès qui pèse au dessus de leurs têtes. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et même si j'avais deviné un pan de l'histoire, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte. Une magnifique aventure familiale !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent, voir grandir des enfants et les voir s'émanciper et apprendre des leçons du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand au final le rythme est plutôt "lent" et sans grosse révélation, l'autrice jouant davantage sur les sentiments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!