[Film] After chapitre 1 d'après les romans d'Anna Todd

Synopsis : Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu'à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l'université. Grossier, provocateur, cruel, c'est le garçon le plus détestable qu'elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle... 
DVD, Bluray et VOD, durée 106 min - Sorti en aout 2019 chez SND

Mon avis :
Plus de 4 ans après ma lecture du premier tome d'After (janvier 2015) et alors que je n'avais pas pu aller le voir au ciné (dans le Gers, je ne pense même pas qu'ils l'aient passé à Auch), je me suis enfin décidée à visionner ce film. Alors on s'éloigne clairement du roman dans le sens où les personnages sont quand même moins "violent" mais j'ai trouvé ça mignon tout plein, les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles et j'ai même pleuré sur la fin quand les masques tombent et que la vérité est mise à nue. Tessa est candide, elle part à la fac loin de sa mère et de son petit ami qui est en terminale mais ne s'attend pas à ce que sa vie soit chamboulée par un garçon. Hardin lui fait ressentir des choses qu'elle n'a jamais vraiment expérimenté et leur histoire va à 1000 à l'heure. Elle est intense comme il l'est lui-même et je ne me suis pas ennuyée avec eux. J'ai même beaucoup apprécié Hardin qui, même s'il commet des erreurs, est bien plus "acceptable" que celui des romans. Alors je pense aussi que ça tient au fait que l'on connait son passé et ses soucis en ayant lu la saga en entier mais j'ai été touchée par l'acteur qui campe son rôle et qui fait passer énormément de choses au travers de son regard. L’héroïne est elle aussi très bien jouée et on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont tourner.

L'intrigue avance tout de même assez vite, on patauge un peu moins que dans le roman même si ça se lit très facilement et en sachant comment les choses allaient se terminer, j'étais curieuse de voir ce final et la manière dont les acteurs allaient le jouer. Il diffère lui aussi quelque peu du roman et ça n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire. J'ai été touchée par Hardin, son visage et ses sentiments... J'ai préféré le regarder en VOSTFR pour avoir vraiment les mots des personnages et je dois dire que j'ai bien fait parce que les extraits de la VF ne m'ont vraiment pas plu (du moins la voix d'Hardin qui ne correspond pas du tout à ce que j'attendais du personnage). En VO il fait quand même plus adulte même si parfois son visage un peu poupon le dessert mais en VF c'est une catastrophe... du moins à mon sens. Les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques (ou détestables, c'est selon) mais j'ai trouvé que tout allait justement un peu trop vite pour que l'on puisse les savourer comme on le fait dans les romans. L'équilibre n'est pas évident à trouver mais en tout cas cette adaptation à mon sens est tout de même assez fidèle à l'esprit des romans et surtout de la relation entre Tessa et Hardin. Je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner le second film et le tour que va prendre leur histoire...

En bref, j'ai trouvé que c'était une adaptation assez fidèle à l'esprit du livre que j'avais apprécié lors de ma lecture, j'ai aimé les deux acteurs choisis pour incarner Tessa et Hardin, l'alchimie entre eux est efficace et nous permet de passer un bon moment. Les personnages secondaires sont à mon sens un peu oubliés du fait que tout aille assez vite mais j'ai aimé la dynamique proposée et le fait qu'on ne voit pas le temps passer. Je suis assez curieuse de voir ce que le second opus va pouvoir donner !

Note : 16/20

A voir si vous aimez :
- les adaptations d'un roman que vous avez apprécié (ou pas) ou découvrir des personnages au travers d'acteurs qui les incarnent d'une chouette manière.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages troubles et qui se déchirent.

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!