Alice de David Moitet

Synopsis : Sam est une ado comme les autres, enfin presque…
Depuis qu'Arnaud, son meilleur – et unique ami – a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir…
Papier (163 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez les Éditions du Rocher

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait cet auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. J'ai été assez étonnée par le côté très fin (et donc court) de celui-ci mais je me suis plongée dans l'histoire de Sam avec beaucoup d'attentes. Un peu trop peut être ? L'histoire est pourtant très bien menée, il n'y a aucun temps mort tout le long du livre mais j'ai trouvé que justement tout allait un peu trop vite pour que l'on puisse savourer pleinement l'intrigue et les personnages surtout. J'ai besoin de passer un peu de temps avec eux pour m'y attacher totalement et ça n'a pas forcément été le cas ici. J'ai quand même dévoré les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et aller au bout de leur aventure. Sam n'a plus de nouvelle d'Arnaud, son meilleur ami, depuis qu'il a intégré l'institut Alice. Elle ne va donc écouter que son courage et tenter de passer l'examen d'entrée. Premier petit couac mais elle arrive tout de même à réussir grâce à un gars qu'elle ne connait pas et va donc pouvoir rejoindre Arnaud. C'est là le début des ennuis pour elle et sa bande...

J'ai trouvé que le contexte était très bien amené, j'étais curieuse de voir Sam évoluer à l'institut Alice et vouloir en mettre plein les yeux aux uns et aux autres. La couverture est assez bien représentative du contenu de l'histoire et j'ai apprécié Sam qui ne baisse jamais les bras, va essayer de mettre des mots sur ce qu'ils vivent lors de cet apprentissage et qui va faire sa curieuse tout au long de l'aventure. On ne sait pas réellement ce vers quoi on se dirige, on ne peut que louer l'intelligence d'Alice tout comme le font tous ses élèves mais l'intrigue va prendre une tournure assez inattendue. Tout s'accélère alors encore davantage et si on a toutes les réponses à nos nombreuses questions que l'on se pose dès les premières pages, j'ai trouvé que le fait que tout aille si vite desservait un peu l'intrigue étant donné que l'on comprend où l'auteur veut en venir mais que j'aurais apprécié d'avoir davantage de réflexion. Ils foncent un peu dans le tas même si le plan est réfléchi et les explications que l'on a à la fin remontent tout de même ce que j'ai ressenti pour les personnages. Ils sont capables d'énormément de choses et l'adage "l'union fait la force" n'a jamais été aussi bien mis en application. Le final est assez étonnant et évidemment on se pose des questions....

En bref, j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite pour se sentir totalement pris par ce que vivent les personnages mais l'intrigue est bien menée, le suspense bien présent et on a toujours plus envie de savoir comment ils vont s'en sortir. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils se soutiennent les uns les autres, vont au bout de leurs idées, ne baissent jamais les bras et s'associent pour "gagner". Une chouette aventure dans l'ensemble qui aurait mérité d'être plus longue. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'Alice dans son terrier, les ado qui se battent pour leurs convictions et leurs rêves.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est court et donc trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Merci Mylène pour cette chronique.
    L'analyse est toujours aussi précise et la bienveillance toujours présente ;)
    Au fil des nombreuses rencontres que j'ai pu faire avec des collégiens, je me suis aperçu que beaucoup passaient à côté de mes livres par peur de se lancer dans la lecture d'un roman de 300 pages... Alice est vraiment destiné à toucher ces lecteurs un peu plus en difficulté, ce qui explique ce format un peu plus court, qui il est vrai peut laisser sur leur faim les gros lecteurs.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !
    David Moitet.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la rapidité, mais merci pour la découverte. Je suis curieuse...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!