Chaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David François

Synopsis : Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
Papier (75 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette BD d'autant que cette couverture est vraiment engageante. Si l'histoire est à la hauteur de ce qui était promis dans le résumé, j'ai par contre été un peu moins convaincue par le dessin qui pour moi qui suis terre à terre est un peu "flou". J'ai besoin de choses sur lesquelles je ne dois pas m'attarder pendant 5 minutes à chaque page et là, si on veut réellement saisir tout ce qui est dessiné, c'est presque ce qu'il faut faire. Les couleurs quant à elle sont par contre parfaites pour l'histoire qui nous est racontée, l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde et mettre des mots sur la vie de Charles Chaplin est vraiment un bonheur. On y découvre aussi avec l’œil d'un anglais ce qui se passe aux USA avant et après la première guerre mondiale, les bulles coulent assez facilement et on est toujours plus curieux de voir ce qui attend notre héros. J'avoue, je n'ai jamais vu de film de Chaplin (ou du moins je ne m'en rappelle pas, j'ai du voir seulement des extraits quand j'étais petite avec mes parents), j'étais donc "vierge" de quasiment toute son histoire avant de le rencontrer dans cette aventure. 

On avance donc sur une dizaine d'années avec lui, du départ d'Angleterre vers la terre promise américaine à la ferveur du public qui l'adore, j'ai aimé le voir se poser des questions, ne jamais baisser les bras, aller au bout de ses idées et se donner à fond pour atteindre ses objectifs. Il n'accepte pas la défaite, y voit en permanence l'occasion de rebondir pour se créer le personnage qui l'a rendu célèbre. J'ai aimé ses axes de réflexion, sa manière d'aller de l'avant même quand tout va mal, de rebondir sur ses erreurs ou mauvais choix, c'est une belle leçon d'opportunisme et de volonté de saisir sa chance. Parfois ça réussit, parfois ça rate mais on ne peut pas dire qu'il n'ait pas tout fait pour en arriver au sommet. Je ne me suis pas forcément attachée à lui, j'ai parfois ressenti une certaine distance vis à vis du personnage qu'il s'est créé même si on comprend ses peurs et angoisses au travers de cette histoire. Le final nous tient en haleine jusqu'au prochain tome que je suis quand même impatiente de découvrir pour voir comment il va agir... Je préfère d'ailleurs garder la surprise plutôt que d'aller faire des recherches sur internet... 

En bref, si je n'ai pas forcément adhéré au dessin qui ne correspond pas à ce que j'aime, j'ai trouvé que l'histoire était bien menée, les personnages ont une vraie voix que l'on se plait à suivre et voir évoluer ce monstre du cinéma est un réel plaisir. Une BD qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde, dans laquelle les plaisirs et déplaisirs défilent et qui nous fait vivre un personnage emblématique. Le final nous donne envie de poursuivre l'aventure pour en apprendre toujours plus !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les personnages emblématiques de notre passé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins au trait assez flou.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

11 commentaires

  1. Je me rends compte que je ne sais pas grand chose de ce personnage. Elle pourrait être très intéressante pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Si je suis réservée sur le trait des visages, je trouve magnifique la palette des couleurs. Assez pour me laisser tenter, donc :)

    RépondreSupprimer
  3. Fan absolue de David François pour ma part... je pars conquise d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Entre l'avis de Moka (plus enthousiaste) et le tien (le trait me pique aussi un peu), j'ai vraiment envie de découvrir cet album et davantage ce personnage!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le personnage et ses films. J'y jetterai donc un oeil pour voir si le dessin me plait ou non !

    RépondreSupprimer
  6. Un album qui m'intéresserait, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que le dessin me plairait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi sur le dessin, surtout les traits de Charlot, parce que sinon les planches sont plutôt plaisantes. Par contre j'ai aimé que le côté sombre du personnage soit abordé. C'est ma prochaine BD de la semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Tu es moins emballée que Moka. Néanmoins, cette BD m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas trop, mais pour sûr que je la feuilletterais à l'occasion, au moins.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!