L'ombre de la Menace de Rachel Caine

Synopsis : Quatre ans que sa vie a explosé en vol. Quatre ans qu’elle a découvert que son mari était un tueur en série. Gina a survécu aux soupçons et à la honte, aux menaces venues de toute part. Stillhouse Lake, c’est la petite ville tranquille dont elle n’osait plus rêver. Jusqu’au jour où un cadavre de femme est repêché dans le lac. Le cauchemar recommence… Mais loin de la naïve mère de famille qu’elle était autrefois, Gina est désormais prête à tout pour sauver sa vie et celle de ses enfants.
Papier (332 pages) et numérique - A paraitre le 11/09/19 chez L'archipel

Mon avis :
J'ai choisi de découvrir ce roman avant tout à cause (ou grâce) du nom de l'autrice que je devais normalement voir à la RARE de Londres fin septembre. Sauf qu'elle a annulé entre temps et je pense que c'est tant mieux pour elle parce qu'étant donné la fin de ce roman, j'avais envie de la secouer un peu de nous laisser dans le stress comme ça (bon, vous l'aurez compris, j'attends la suite avec impatience)(mais pas d'inquiétude, on a toutes les réponses qui concernent l'enquête de ce premier tome à la fin). On va donc découvrir Gina qui, quand elle arrive chez elle, découvre l'horreur. Un homme, en fonçant dans leur maison par accident, dévoile le garage dans lequel son cher mari s'amusait à dépecer des femmes. Elle est forcément accusée de complicité mais elle n'était au courant de rien et va chercher à reconstruire une vie loin de tout ça avec ses deux enfants. Sauf que le passé n'est jamais bien loin... 

J'ai beaucoup aimé Gina qui est devenue Gwen 4 ans plus tard, est aidée par un mystérieux homme qui se fait appeler Absalom et qui est prête à tout pour protéger ses enfants du monde extérieur et des fous qui leur veulent du mal à cause des exactions de son mari (enfin, ex mari...). Elle surveille tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux et je dois dire que ça fait forcément froid dans le dos. Elle sait qu'elle ne peut survivre qu'en bougeant très souvent mais pour le bien de ses enfants elle espère enfin avoir trouvé un lieu où ils vont pouvoir se poser quelques mois et fonder un vrai foyer. Mais c'est sans compter sur la vie qui vous rattrape très rapidement et sur tout ce qu'elle va devoir traverser pour se protéger et les protéger. J'ai beaucoup aimé Gwen qui s'en sort la tête haute mais en faisant profil bas, elle va tout faire pour permettre à ses enfants d'avoir une vie normale après les horreurs commises par leur père et elle va devoir lutter pour y arriver.

L'intrigue est vraiment très bien faite, on sent bien la tension qui grimpe petit à petit et je me demandais vraiment de quel côté allaient venir les catastrophes. Je me suis laissée berner par les gens tout comme Gwen qui, même si elle ne fait pas vraiment confiance, essaye de se détendre un peu et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer. Les mots de l'autrice sont efficaces et nous font froid dans le dos, j'ai beaucoup aimé les enfants de Gwen qui ont un sacré caractère mais qui souffrent aussi de toute cette situation. L'équilibre n'est pas facile à trouver et elle va devoir se battre avec et pour eux. Plus on approche de la fin et plus les choses s'accélèrent, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir les différentes trahisons que Gwen va devoir encaisser et le choc de certaines révélations. On a toutes les réponses que l'on pouvait attendre de ce premier tome mais le mot de la fin nous stresse pour la suite de ses aventures ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce thriller, la tension qui monte graduellement et la manière dont les personnages réagissent face à ce que la vie leur réserve de pire. Gwen est une héroïne qui a perdu toute sa naïveté quand elle a découvert ce dont son mari était capable et elle essaye à présent tant bien que mal de protéger ses enfants qui sont tout pour elle. Mais le ciel va petit à petit lui tomber sur la tête et j'ai adoré ses réactions et sa manière d'agir face à tout ce qu'elle doit traverser. L'ambiance est stressante et oppressante, les rebondissements nombreux et la conclusion assez étonnante. Un thriller que j'ai adoré découvrir, je suis impatiente de retrouver tout ce beau monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers assez angoissants, sans trop trop de violence mais avec un côté psychologique diablement bien fait.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et une épée de Damoclès au dessus de la tête de l'héroïne.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!