La seizième clé de Eric Senabre

Synopsis : Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence. Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…
Papier (214 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette aventure et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous entraîne dans un monde assez étonnant. On va en découvrir les tenants et les aboutissants avec Oswald, notre héros, qui va nous surprendre à plusieurs reprises. L'ambiance est vraiment très spéciale et j'ai aimé la manière dont on s'immerge dans le récit sans pouvoir en sortir avant d'avoir les réponses à toutes nos questions. Il vit dans un immense manoir, a tout un tas de gens à son service et étudie plusieurs choses avec différents professeurs. Il n'a jamais croisé d'autres personnes de son âge, ne se pose pas vraiment de question et passe, jour après jour, son temps à faire des blagues et à apprendre. Mais son long fleuve tranquille va être chamboulé le jour où une jeune fille apparait d'une manière un peu mystérieuse et va lui raconter tout un tas de choses abracadabrantesques. Il va pourtant être obligé de la croire et commence alors pour eux des découvertes qui vont changer la face de leur monde. Les choses avancent assez vite, on est pris par les petits rebondissements et toutes les intrigues qui tournent autour des personnages et j'étais curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger. Je me suis laissée porter par la gentillesse et le côté très serviable de Oswald, il va apprendre énormément à son propos et à propos du manoir et voir sa vie mise sans dessus dessous.

On avance donc petit à petit dans l'histoire, on découvre tout en même temps que Oswald et au travers de ses sentiments et de ses observations, on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure. Aventure d'ailleurs assez fantastique quand les deux nouveaux amis comprennent les tenants et les aboutissants de l'histoire, je ne me doutais pas du tout de certaines choses et j'ai apprécié de me laisser mener en bateau (jeu de mot particulièrement bien trouvé mais il vous faudra lire le roman pour découvrir pour quelles raisons...). Les personnages sont très attachants, j'ai aimé découvrir les doutes de notre héros et sa capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus et qu'il n'avait pas demandé. Quand il se lance dans quelque chose il le fait à fond et ne baisse jamais les bras même quand le monde autour de lui semble s'effondrer. L'intrigue est vraiment très bien faite et addictive, j'avais envie de comprendre ce vers quoi on se dirigeait et j'ai aimé vivre les réponses à mes questions avec les personnages. Ils vont trouver une manière assez étonnante de s'en sortir et les petits clins d'oeil à différentes choses que fait l'auteur sont vraiment bien trouvés (l'exemple du bateau...). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'avais deviné une petite chose qui m'a faite énormément sourire. Une très jolie histoire assez surprenante avec des personnages attachants. Venez découvrir le manoir...

En bref, j'ai aimé l'ambiance si particulière de ce roman, la façon dont les personnages découvrent un monde dont ils ne soupçonnaient pas l'existence et les rebondissements que l'auteur nous propose. Ils sont très attachants, on a envie avec eux de comprendre exactement ce qui se passe et on en reste parfois comme deux ronds de flan. J'ai apprécié les différents messages d'amitié, de soutien, de résilience qu'il nous livre et la capacité de notre héros d'aller de l'avant. Le final est très bien amené, il répond à nos questions et permet de les quitter avec un grand sourire aux lèvres.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes construits autour des personnages qui sont attachants et ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!