Te souviendras-tu de demain? de Zygmunt Miloszewski

Synopsis : Souhaitons-nous vraiment refaire notre vie ?
Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans.
Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque.
Car les jeunes amoureux ont également l'expérience d'une vie commune longue d'un demi-siècle.
Jusqu'à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé.
Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n'est plus celle qu'ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force... avec la France !
Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s'ouvrent à des aventures nouvelles.
Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?
Papier (546 pages) et numérique - A paraitre le 05/09/19 chez Fleuve éditions - Te souviendras-tu de demain? de Zygmunt Miloszewski

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur habituellement en thriller/policier, j'étais donc assez curieuse de découvrir cette histoire d'un autre genre puisque malgré un petit côté "suspense", on n'est pas du tout dans une enquête. Nos deux héros, Ludwik et Grazyna, vont faire un bond dans le passé à la suite de leurs 50 ans de mariage. Ils reviennent en 1963, au moment de leur rencontre et toute leur vie va se retrouvée chamboulée. Est ce qu'en sachant ce qui leur arrive dans le futur, ils vont reproduire les mêmes choses dans le passé ? C'est donc sur ce postulat que se base l'auteur pour nous raconter leur histoire dans une contexte historique fort puisqu'il apparait que la Pologne est elle aussi différente de ce qu'ils ont connu. Commence alors pour eux deux un drôle de voyage qui va les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé. 

J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'auteur même si je dois dire que certains passages sont vraiment très très longs, c'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire à cette histoire, sa lenteur par moment qui fait que je n'avais pas forcément envie de me replonger dedans. Pourtant les personnages sont très attachants, on a envie de savoir comment les choses vont se dérouler et se terminer pour eux et j'ai été prise par cette envie de comprendre comment on peut changer en connaissant d'avance le futur et forcément les impacts que cela peut avoir sur notre vie. L'auteur mène donc très bien leur histoire, entre ce qu'ils ne veulent pas reproduire et ce qu'il faut à tout prix qu'ils reproduisent, j'étais curieuse quand même de voir leur évolution et le contexte politique et c'est cette curiosité qui permet d'avancer.

On se pose donc des questions avec eux, ils savent que le contexte a changé entre leur première vie et la seconde et vont devoir faire des choix qui vont bousculer certaines choses qu'ils tenaient pour acquises. J'étais quand même très curieuse de les voir se débattre avec leurs sentiments, s'ils reviennent en arrière ils gardent quand même en mémoire les cinquante années qu'ils ont passé ensemble et ce sont des choses que l'on ne peut pas effacer. Petit à petit ils vont changer, prendre conscience de ce nouveau monde dans lequel ils évoluent, ils m'ont tour à tour touchée et agacée, j'ai aimé les voir parfois prendre des coups de pied aux fesses et à d'autres j'aurais aimé les aider à aller mieux. Le dénouement est vraiment bien amené, il répond à toutes nos questions d'une très jolie manière et on les quitte avec le sourire et les larmes aux yeux...

En bref, j'ai trouvé que parfois l'intrigue trainait en longueur, parce que le côté politique n'est pas toujours ma tasse de thé mais les personnages sont vraiment attachants et on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir. Ils vont devoir faire des choix en toute connaissance de leur avenir qui va s'en trouver chamboulé, ils m'ont parfois touchée et parfois agacée et on ne peut qu'apprécier d'alterner entre leurs deux points de vue ce qui nous permet de toucher du doigt les deux faces de la pièce. Un final qui nous apporte les réponses à toutes nos questions et qui nous permet de les quitter avec un sentiment doux amer. Une belle aventure humaine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir le passé se reproduire différemment mais en toute connaissance de cause...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique, ses coups tordus et ses longueurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Bonjour, je viens de terminer ce livre sur jeu adoré ! Vous dites qu’on a toutes les réponses à la fin.. et moi je me pose justement plein de questions... qu’avez vous compris de la fin ? Je suis curieuse..

    RépondreSupprimer
  2. *ce livre que j’ai adoré (correctif)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, quelles questions avez vous sur la fin ? (il se peut que je sois à côté de la plaque aussi dans ma compréhension :D )
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la question que je me pose c’est de savoir si à la fin Grażyna est en 1963 ou 2013...
      J’ai l’impression que les 2 sont possibles, et je cherche désespérément un indice qui me permettrait de trancher. Je suis intéressée par votre propre compréhension.
      Merci 😊

      Supprimer
  4. effectivement, pour moi les deux sont possibles et j'ai trouvé que l'auteur jouait bien sur ce suspense en laissant les lecteurs un peu libres d'imaginer ce qu'ils préfèrent pour les personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre réponse... imaginons alors...
    😊

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!