L'année des pierres de Rachel Corenblit

Synopsis : Israël, décembre 1987. Lors d’un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer. Les ados dans le bus, ce sont Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs. Dix jeunes gens loin de leur pays, de leurs parents, tous un peu paumés. Ils ne soupçonnaient même pas le conflit dans lequel ils se retrouvent embarqués. Ils vont traverser ensemble l’année la plus intense de leur vie.
Papier (413 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Casterman

Mon avis :
Le contexte historique très important dans ce roman en fait un livre que tout le monde devrait découvrir. Moi qui ne suis pas très politique, j'ai aimé vivre cette histoire avec nos héros, on replonge dans le passé de l'Histoire avec un grand H d'une région du monde secouée par les guerres, les attentats, les morts et la haine. On va donc retrouver Daniel, notre narrateur, qui est envoyé au lycée français en Israël. Le début commence assez doucement (enfin, sauf le prologue...) et on va découvrir petit à petit la vie de Daniel, les raisons pour lesquelles ses parents l'envoient là bas et sa manière de s'intégrer dans l'internat avec les autres protagonistes. Ils sont un petit groupe qui devient de plus en plus soudé, ils ont tous des caractères différents et des attentes différentes et Daniel va naviguer dans cette amitié sans savoir vers quoi cela va le conduire.

J'ai beaucoup aimé cet adolescent un peu paumé qui va devoir apprendre à connaitre les autres mais aussi à se connaitre, sa relation avec ses parents est pour le moins houleuse et il leur en veut de l'envoyer loin pour se débarrasser de lui. On va pourtant le voir prendre conscience au début de ce qu'il a fait de mal, de ce que ses parents attendent de lui et va petit à petit se réveiller jusqu'à ce que sa vie bascule le jour de l'accident. Ils sont dans un bus en voyage scolaire quand celui-ci se fait attaquer par une bande d'enfants à coup de pierres. Sauf que le drame survient et ces palestiniens vont être tous poursuivis par les soldats israéliens. Nos ados vont devoir alors reconnaitre qui a fait quoi, dénoncer des enfants de leur âge et même certains qui sont plus jeunes et on se pose alors énormément de questions sur le contexte géopolitique de ce coin du monde.

L'autrice nous entraine donc à leur suite, dans les pensées de Daniel, ses peurs, ses angoisses, son incapacité parfois à désigner qui a jeté la première pierre ou les suivantes, on ne peut qu'avoir une boule au ventre en les voyant se débattre dans ce qu'ils ressentent, j'ai trouvé ça très bien fait et inévitablement on en vient à s’interroger, à se demander ce qu'on aurait fait à leur place, on a parfois d'autres points de vue ce qui nous permet d'avoir une vision globale (ou presque) de ce qui se passe devant nos yeux et on ne peut qu'avancer pour savoir et comprendre comment ils vont s'en sortir. Les réflexions sont nombreuses tout au long de l'histoire et j'avoue, je me suis totalement laissée porter par l'intrigue et ses rebondissements, je n'ai même pas essayé de deviner comment les choses allaient se terminer et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page.

En bref, un roman qui fait inévitablement réfléchir sur tout ce que vivent nos héros dans un pays déchiré par des guerres intestines. J'ai été prise par les rebondissements et surtout par les pensées de Daniel qui nous attire dans son histoire, nous fait vivre les hauts et les bas, nous tient en haleine et nous tire parfois des larmes. Une intrigue pleine de surprises, bonnes mais surtout moins bonnes qui pose des questions et nous laisse libres d'en chercher les réponses sur nos propres actions et réactions. Un roman fort et vibrant entre réalité et horreur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires placées dans un contexte réaliste sur fond de guerre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!