Boxap 13-07 de Amalia et Anastasio

Synopsis : Dans un futur lointain.
La Terre n’est plus qu’une gigantesque ville, constituée d’impressionnants immeubles de béton de plusieurs kilomètres sans fenêtres.
Aïleen est une jeune femme ambitieuse qui gravit avec facilité les échelons de cette société. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, elle se sent en permanence frustrée. Lorsqu’elle prend ses fonctions dans un nouveau poste à responsabilité, elle découvre avec effroi que sa réalité n’est faite que d’univers virtuels qui cachent un monde extérieur sombre et impitoyable…
Papier (358 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Scrineo

Mon avis :
Deux monde s'affrontent dans cette aventure futuriste. Celui d'Aïleen, qui vit dans une immense tour et qui n'espère qu'une chose, gravir les échelons pour avoir toujours plus de choses de disponibles à acheter et celui de Astur, un jeune homme né en dehors du système et qui s'inquiète de voir la ville et son nuage toxique progresser vers son petit village. C'est donc un récit à plusieurs voix que l'on va suivre pour comprendre les tenants et les aboutissants du monde que les auteurs ont créé et on ne peut que frissonner en découvrant tout ce que ça peut impliquer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, au contraire j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite et que la fin était précipitée (ou alors on aura la surprise d'avoir un second tome parce qu'il y a clairement matière !)(j'aime les fins ouvertes mais des fois ça l'est un peu trop sans que l'on sache si ça va se poursuivre ou pas...).

Astur va essayer de comprendre ce qui se passe dans ces grandes tours en se mettant en danger en y pénétrant alors qu'il n'en avait pas l'autorisation de son conseil d'anciens pendant qu'Aïleen gagne son droit à changer de poste, d'appartement et donc de moyens. Elle vit au travers de son avatar créé de toutes pièces, sans jamais quitter la chaleur douillette et la protection de chez elle et elle va devoir à présent tuer toutes les personnes qui essayent d'entrer dans les tours. Sauf que quand elle découvre Astur dans un couloir au travers des caméras, elle est incapable d'appuyer sur le bouton signant son arrêt de mort. On va découvrir en parallèle de ça les origines de ce monde, la façon dont le notre a dégénéré pour en arriver là et on en reste très souvent comme deux ronds de flan face à la vérité qui est mise à nue. J'ai aimé l'alternance entre les différentes visions des événements du présent, cela apporte au lecteur des pièces du puzzle pour se forger sa propre opinion du bon/mauvais.

Et on ne peut pas dire que tout est bon ou tout est mauvais, il y a des choses à jeter de part et d'autre de la frontière mais le monde d'Aïleen fait quand même froid dans le dos quand la jeune fille comprend petit à petit les mensonges dont on l'abreuve et tout ce qu'ils impliquent. J'ai aimé ce côté manipulation angoissant, elle va arriver à se sortir du cocon dans lequel elle est plongée depuis sa naissance en découvrant Astur sur ses écrans et j'étais hyper curieuse de voir ce qu'elle allait en faire. Le jeune homme quant à lui n'a qu'une seule mission, empêcher la ville de s'étendre et pour cela essayer de la détruire de l'intérieur. Sauf que lui aussi comprend énormément de choses lors de ses pérégrinations qui vont changer sa façon de voir les faits... Le final est un peu rapide à mon gout, il nous apporte clairement des réponses sur tout ce qu'on a vécu dans ce premier tome mais la fin un peu trop ouverte appelle indéniablement à une suite de leurs aventures. Affaire à suivre !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plongent les auteurs, le côté science-fiction est très bien fait tout comme celui de la résistance. Manipulation et mensonges sont au programme et j'ai trouvé que le tout tenait la route, nous entrainait facilement à la suite des personnages grâce à l'alternance des points de vue et qu'il n'y avait aucun temps mort. Le final nous apporte les réponses que l'on a pu se poser tout le long de l'aventure, les personnages ont beaucoup évolué mais il appelle à mon sens un peu trop à une suite. Espérons... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les batailles entre deux mondes que tout oppose mais qui doivent cohabiter.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins qui apportent des réponses mais restent un peu trop ouvertes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!