Flashes de Tim O'Rourke

Synopsis : Charley prétend voir des crimes avant qu’ils ne se produisent… Mais qui va la croire ?
Charley a des visions. Elle voit et entend des choses qu’elle ne peut expliquer. Une jeune fille en détresse, le bruit d’un train… un meurtre. Ces flashes sont si forts qu’elle est convaincue d’être le témoin de crimes bien réels. Hélas, personne ne la croit… jusqu’à ce qu’elle rencontre Tom, un jeune policier. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de Kerry, dont on a retrouvé le corps sur la voie ferrée.
Papier (280 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez PKJ

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et je dois dire que j'ai apprécié de découvrir la vie de Charley et tout ce qui l'entoure. La pauvre est capable au travers de visions de voir ce qui arrive à des personnes qui sont sur le point de mourir. Personne ne la croit, à commencer par son père mais quand elle va faire la rencontre d'un jeune policier qui ne comprend pas comment elle peut savoir autant de choses, les événements vont commencer à s’enchaîner. J'ai beaucoup aimé Charley, elle sait qu'elle ne rêve pas, que ces visions proviennent effectivement de la réalité et elle va essayer de mener sa propre enquête pour comprendre ce qui est arrivé et qui se cache derrière le meurtre de Kerry. Sauf qu'avec Tom ils ne se rendent pas compte qu'ils ont mis les pieds dans un engrenage qui pourrait bien leur être fatal. J'ai apprécié les personnages et surtout le suspense qui est bien présent du début à la fin, je n'avais strictement rien vu venir du côté du méchant de l'histoire et je dois dire que j'ai adoré être surprise. Il y a pourtant un bémol du côté de la rapidité des choses, certaines sont un peu trop survolées et si on a les principales réponses à nos questions, il nous manque quand même quelques petites choses pour tout clore.

Les personnages sont vraiment sympathiques, la pauvre Charley vit seule avec son père depuis la mort de sa mère, il essaye de l'entourer du mieux qu'il peut mais ne donne aucun crédit à ses visions ce qui frustre clairement la jeune fille. Sa rencontre avec Tom, le policier qui finit par la croire va faire prendre à sa vie un tour différent et inévitablement les rapprocher de la vérité. L'ambiance devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure qu'ils mènent l'enquête et que Charley a des visions de ce qui est arrivé à Kerry. Elle va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, prendre parfois des risques inconsidérés et faire le parallèle avec certaines choses du passé. Plus on se rapproche du dénouement et plus la tension augmente jusqu'à ce que l'on découvre dans les dernières pages les tenants et aboutissants de l'affaire. Je dois dire que j'avais imaginé tout un tas de choses mais il ne me serait jamais venu à l'idée de telles révélations. Une fois que tout s'éclaire on comprend mieux le pourquoi du comment même s'il me reste quelques petites questions sur les capacités hors du commun de Charley. J'avoue que j'aimerai bien la retrouver dans une prochaine aventure. En tout cas celle-ci est intense du début à la fin et nous tient en haleine !

En bref, j'ai aimé me faire balader par l'auteur qui nous livre les indices au compte goutte et qui nous surprend totalement à la fin de l'aventure. Charley est une héroïne qui essaye de faire de son mieux pour comprendre ce qui est arrivé à Kerry et de convaincre les gens qu'elle a vraiment la capacité de voir ce qui s'est passé. Son enquête va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé et on en reste comme deux ronds de flan quand l'auteur nous livre sa conclusion. Une intrigue bien ficelée et des personnages attachants !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la tension qui monte graduellement, les capacités hors du commun et les héroïnes qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on a les principales conclusions mais qu'on ne sait pas vraiment tout...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!