109, rue des Soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Yomgui Dumont et Mr Tan

Synopsis : La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan !

Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...
Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort.
Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose…
Des fantômes, peut-être ?
Papier (125 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Casterman

Mon avis :
Je dois avouer que je suis tombée amoureuse de cette couverture avant tout. Je me suis donc plongée dans cette BD sans attente particulière et j'ai passé un super moment avec Elliot. Le pauvre garçon est très souvent abandonné à lui-même par ses parents, ses baby-sitter ne font en général pas long feu et le déménagement au 109 rue des Soupirs va changer sa vie. Sa première rencontre avec les fantômes qui peuplent la maison est pour le moins houleuse mais ils vont très rapidement prendre soin du jeune garçon et lui permettre de moins ressentir le manque de ses parents. J'ai aimé les pointes d'humour tout le long de l'histoire, un nouveau chamboulement va arriver quand ses parents lui trouvent une nouvelle baby-sitter qui n'est pas vraiment celle que l'on croit. Elliot va alors comprendre qu'il faut qu'il défende son territoire et ses nouveaux amis s'il veut avoir une vie tranquille (du moins en apparence...).

J'ai trouvé que les dessins nous permettaient de nous plonger très facilement dans l'intrigue, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les fantômes nous donnent très souvent le sourire et j'ai aimé voir les différences de caractère entre tous. La visite de la fameuse maison du 109 rue des Soupirs est très bien faite, on s'attache inévitablement à Elliot mais aussi aux fantômes qui peuplent la baraque et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Le petit grain de folie apporté par à la fois les fantômes et la fameuse nounou nous pousse en permanence à aller à la bulle suivante et à vivre chaque instant avec Elliot. J'ai adoré sa débrouillardise, sa capacité à rebondir, à protéger ceux qu'il aime et à garder leurs secrets. Le pauvre est blessé par l'absence de ses parents mais ses nouveaux amis vont lui permettre de vivre quelque chose d'intense. Curieuse et impatiente de continuer l'aventure avec tout ce beau monde !

En bref, les bulles nous permettent de vivre d'une très chouette manière cette aventure, les dessins sont assez simples mais ils fonctionnent parfaitement (enfin, je serai clairement incapable de les faire...) et notre petit Elliot, héros bien malgré lui, est très touchant. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie et les pages défilent très vite avec les fous rires et les histoires de fantômes. Un très chouette premier tome plein de rebondissements qui nous donne le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les fantômes, les histoires de fantômes et les jeunes garçons plein d'idées !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. Antoine Dole, alias Mr Tan... je signe tout de suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très "fantôme", donc je vais sans doute passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  3. la couverture est très attirante en effet!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie! Hop dans ma liste de suggestions d'achats ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Je me ferai ma propre idée tout bientôt mais je devrais être du même avis que toi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que Mr Tan s'était lancé dans une nouvelle série ! ça m'intéresse fortement du coup.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai des fan de Mortelle Adèle à la maison alors je note forcément cette nouvelle BD signé Mr Tan

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!