Le chant de l'encre, tome 1 de Anna Briac

Synopsis : Ce soir, le monde a basculé dans le cauchemar. Le voile d'illusion qui protège les hommes s'est déchiré et j'ai vu quelles créatures monstrueuses se dissimulent dans l'ombre. Ce soir, mes tatouages se sont réveillés : des ailes puissantes battent dans mon dos, et le tigre dessiné sur mon épaule se dresse désormais à mes côtés.
Accusée d’un meurtre sanglant et pourchassée par de mystérieux Veilleurs, je me lance dans une glaçante course contre la montre pour tenter de sauver ceux que j’aime. Et ce n’est pas le Traqueur ténébreux qu’on m’a imposé comme partenaire qui m’en empêchera.
Numérique, 477 pages - Paru en février 2018

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de lire ce premier tome à sa sortie mais je n'avais jamais sauté le pas. C'est à l'occasion de la sortie prochaine du tome 2 que je me suis plongée dedans et je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment avec Sigrid et je n'ai pas vu défiler les pages. Elle m'a à la fois touchée et souvent agacée, elle prend des décisions parfois en dépit du bon sens et privilégie certaines personnes au détriment de l'humanité toute entière. On peut comprendre ses sentiments, ses peurs, ses angoisses au travers des mots de l'autrice mais je dois dire que je ne pense pas que j'aurais pris les mêmes décisions, en sachant ce qu'elles impliquent pour les gens autour... On la rencontre donc au moment où sa petite vie bien rangée va basculer. Elle a souvent déménagé avec sa mère adoptive qui est maintenant décédée, elle vit avec son petit frère qu'elle aime par dessus tout et n'écoute pas son avertissement qui pourtant aurait pu tout changer. Et c'est là que tout explose...

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, on découvre un monde dont notre héroïne ne soupçonnait pas l'existence et on va au fur et à mesure des explosions qui la secouent, apprendre à l'aimer et comprendre ses choix pas toujours intelligents ni sensés. Elle se laisse énormément guider par son cœur, n'écoute que très rarement les conseils des uns et des autres et n'en fait qu'à sa tête, fonçant souvent dans le tas sans même réfléchir une seconde avant. Elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, chacune d'entre elles va avoir un impact non négligeable sur ses choix et elle ne sait pas vraiment que faire de cet homme, Lucas, qui l'attire aussi bien qu'il l'agace. C'est donc dans une ambiance survoltée que l'autrice nous plonge dès les premières pages et on ne peut qu'avancer avec énormément de curiosité pour comprendre ce qui se dessine devant nos yeux. Surtout que la pauvre Sigrid va en prendre plein la gueule à plusieurs reprises et j'étais impatiente de voir comment elle allait évoluer.

Je dois dire que j'ai apprécié d'être surprise par certains rebondissements, on se doute que quelque chose se trame mais on ne sait pas réellement quoi et les révélations sont très bien placées pour entretenir en permanence notre curiosité. Je ne me suis pas ennuyée avec elle, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait lui tomber dessus et sa manière de foncer dans les ennuis est assez spectaculaire... Ses nombreuses engueulades et batailles avec Lucas donnent une dimension un peu différente au récit et on alterne donc entre action et sentiments qui grandissent. Même si entre eux rien n'est évident dès le départ d'autant que certaines personnes viennent leur mettre des bâtons dans les roues, on se rend compte que sous le couvert de leurs accrochages se cache quelque chose de bien plus profond. Et c'est là que tout bascule, que les événements s'enchainent, on a certaines réponses à nos questions mais d'autres restent en suspens pour la suite et j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin. Vivement le tome 2 !!

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice autour de ses personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Sigrid qui va découvrir des choses qui la dépassent pour le moins. Elle nous touche et nous agace tour à tour, j'étais hyper curieuse de voir comment chacune des relations qu'elle noue allait pouvoir tourner et certaines choses sont tout à fait étonnantes. Plus on avance dans l'intrigue et plus ça s'accélère jusqu'à l'explosion finale qui nous apporte autant de réponses que de questions. Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures fantastiques, les clans, les guerres, les héroïnes qui n'y connaissent rien et tombent là-dedans bien malgré elles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui n'écoutent rien et font souvent de mauvais choix (même si elles les font avec leur cœur).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!